"L'Illusion du mal" de l'italien Piergiorgio Pulixi
Dans "L'Illusion du mal" de Piergiorgio Pulixi, la nouvelle enquête d’Eva et Mara nous fait voyager de la Sardaigne à Milan. Et sept nouvelles de Jo Nesbø dans "De la Jalousie".
Les éditions Gallmeister, après avoir investi il y a une vingtaine d'années la littérature noire nord-américaine et la littérature des grands espaces nord-américains, a élargi son offre il y a deux ans avec cette même littérature noire policière ou littérature des grands espaces mais cette fois européenne.
Le romancier sarde Piergiorgio Pulixi a été l'un des premiers à être édité par Gallmeister avec L’Île des âmes avec les inspectrices Mara Rais et Eva Croce de la police de Cagliari. Dans L'Illlusion du mal on retrouve ces deux inspectrices associées à un très performant criminologue de la police de Milan. On est donc en Italie, en Sardaigne. Des centaines de milliers de personnes reçoivent une vidéo intitulée "La loi, c'est toi". À l’écran, un criminel ligoté, et un homme masqué qui prend la parole et demande au public de voter en ligne sur le sort de son prisonnier : un criminel abject qu’un système judiciaire inefficace et corrompu a laissé impuni.
Le tueur vengeur est particulièrement sadique. Il multiplie ses exploits, et ses cibles ne manquent pas. La vindicte populaire est en marche et la popularité du vengeur ne fait que croître, à la mesure de la faillite du système judiciaire gangrené par le manque de moyens, la corruption ou l’impuissance politique. Et surtout l'auteur nous interpelle sur notre soif de vengeance, notre désir de justice immanente avec l'intrusion des médias et des réseaux sociaux .
Piergiorgio Pulixi multiplie rebondissements et surprises, et ne fait pas dans la dentelle et la nuance, mais son roman est captivant et intelligent.
De la Jalousie de Jo Nesbø
Jo Nesbø propose sept nouvelles au total sur ce thème de la jalousie. Partant du constat qu'un très grand nombre de crimes sont commis par jalousie. Des nouvelles courtes pour la plupart, sauf une qui s'étend sur plus de 150 pages où des frères jumeaux vont s'entretuer pour l'amour d'une femme sur une île grecque.
Jo Nesbø, néophyte dans cet exercice, s’en sort très bien, avec un art extraordinaire des rebondissements et des coups de théâtre.
De la Jalousie de Jo Nesbø dans la série Noire de Gallimard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.