"Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques", de Iain Levison
Ces conseils juridiques, dans le titre du roman, sont ceux que va prodiguer un avocat revenu d'un peu tout et qui se retrouve auprès de jeunes femmes gogo danseuses ou stripteaseuse d'une petite boîte de nuit sordide. C'est le propriétaire de cette boîte, un dealer notoire, qui a lui proposé un travail pour une coquette somme qui ne se refuse pas. Le jeune avocat, habituellement, consacre son quotidien avec talent et sincérité à défendre des petits délinquants qui n'ont pas les moyens de s'offrir une autre défense qu'un avocat commis d'office.
Un travail douteux
Je ne vais évidemment pas dévoiler ce que cache ce travail douteux, qui est prétexte à tout autre chose. Par ce stratagème, Iain Lévison nous plonge dans le système judiciaire américain où, la plupart du temps, les peines infligées sont négociées dans un bureau entre un avocat et un procureur. L'écrivain ne se fait guère d'illusions sur cette justice américaine, drapée dans ses certitudes. Son regard nous dit que selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. Sans compter qu'un procureur aux Etats-Unis est élu et doit faire campagne pour séduire ses électeurs.
L'écrivain américain, né en Écosse, commence à se faire une place importante et assez singulière dans le roman noir. Après des études de lettres, il a exercé toutes sortes de petits travaux. De cette période de vaches maigres, il a tiré un récit : Tribulations d'un précaire. Le succès, même relatif, est arrivé avec son roman Un petit boulot qui se déroule, comme tous ses romans, aux Etats-Unis, dans une ville industrielle en déclin où il narre les péripéties d'un chômeur prêt à tout pour s'en sortir.
Les angles morts de la société
Iain Ellison s'intéresse à tous les angles morts de la société, avec une vision plutôt pessimiste pour ces antihéros, soit bousculés par le monde du travail ou par le système judiciaire comme dans ce dernier roman, soit malmenés par une culture dominante impitoyable avec ceux qui n'offrent pas toutes les garanties de performance sociale. Ses personnages sont généralement des gens très ordinaires mais pauvres : chômeurs, militaires revenus de la guerre avec un syndrome post-traumatique, femmes battues, solitaires misanthropes.
L'auteur regarde tout cela avec froideur, toujours avec une pointe d'humour et surtout beaucoup de tendresse et d'humanité. Ses romans sont généralement des textes courts, directs, servis par une narration limpide et linéaire, sans artifice. Le tout pour décrire un monde injuste et amoral.
Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques, de Iain Levison, paru aux éditions Liana Levi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.