AprÚs le mode avion, les fabricants de téléphones proposent le mode voiture pour lutter contre le mal des transports
Sur nos téléphones, on connaissait déjà le mode avion. Désormais en ce mois de décembre, c'est le mode voiture qui débarque, avec cette fois pour objectif de limiter le mal des transports. Un mal que chacun a pu éprouver dans sa vie, en ouvrant un livre dans la voiture, pour tenter de remédier à l'ennui des longs trajets. Souvent, les nausées et la sensation de vertige ne tardent pas.
Comme dans les transports, aujourdâhui, nous avons plutĂŽt tendance Ă passer le temps avec un Ă©cran plutĂŽt quâavec un livre, ce sont dĂ©sormais les fabricants de tĂ©lĂ©phones et de tablettes qui cherchent des solutions. DâoĂč lâidĂ©e de crĂ©er un mode spĂ©cial qui va modifier lâaffichage pour limiter le risque de nausĂ©es.
Resynchroniser ce que lâon voit et ce que lâon ressent
Le mal des transports est essentiellement dĂ» au dĂ©calage entre ce que lâon ressentâŻ- ĂȘtre dans quelque chose qui bouge - et ce que lâon voit - quelque chose dâimmobile comme un tĂ©lĂ©phone donc, un livre ou lâintĂ©rieur fixe dâune voiture. Raison pour laquelle on conseille souvent de regarder au loin pour faire disparaĂźtre cette sensation plus que dĂ©sagrĂ©able.
Ce nouveau mode voiture proposĂ©e par les fabricants essaie de faire la mĂȘme chose : resynchroniser ce que lâon voit et ce que lâon ressent. Il va donc commencer par superposer des petits points sur lâĂ©cran, un peu comme des flocons. Puis, il va sâappuyer sur les capteurs de mouvements du tĂ©lĂ©phone pour les faire bouger en fonction des mouvements de la voiture. Si elle accĂ©lĂšre, on les verra dĂ©filer vers le bas. Si on tourne, ils iront vers la droite ou vers la gauche. C'est exactement comme lorsqu'on voit le marquage de la route se dĂ©placer. En principe, le mal de transport disparaĂźt. Si toutefois ce mode voiture demeure inefficace sur vous, peut-ĂȘtre est-ce l'occasion de dĂ©crocher du tĂ©lĂ©phone, au moins le temps d'un trajet ?
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.