CleanTrace, une application pour transformer la corvée de l'aspirateur en jeu vidéo

Disponible au mois de juin sur le dernier modèle d'aspirateur Dyson, cet accessoire permet, à l'aide d'un smartphone, de cartographier la pièce et visualiser chaque zone où on est passé. Le but du jeu étant de n’oublier aucun recoin.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
L'application CleanTrace développée par Dyson permet de visualiser les zones passées ou non par l'aspirateur. (Dyson)

Personne n’aime vraiment passer l’aspirateur, mais on a peut-être trouvé une astuce pour motiver les plus récalcitrants : transformer la corvée de l’aspirateur en jeu vidéo ! Il n’aura échappé à personne que ceux que l’on a le plus de mal à convaincre de faire le ménage (les ados et certains papas) sont aussi les plus grands fans de jeux vidéo. D’où l’idée de transformer l’aspirateur en manette de jeu.

Cela fonctionne avec une application et un support pour fixer un téléphone sur le manche de l’aspirateur. Le téléphone va commencer par cartographier la pièce avec sa caméra pour isoler uniquement le sol. Puis, il va suivre tous les déplacements et afficher sur l’écran une trace violette partout où est passée la tête de l’aspirateur. Le but du jeu étant, évidemment, de couvrir la totalité de la pièce et de n’oublier aucune zone. Il y a donc, à la fois, un côté ludique (c’est comme un jeu vidéo) et un côté satisfaisant, puisqu’on voit progressivement le sol de la pièce se repeindre virtuellement en violet.

Cet accessoire, baptisé CleanTrace, est réservé au dernier modèle de chez Dyson et sera disponible au mois de juin. Mais c’est quelque chose que l’on pourrait rapidement voir sur n’importe quel aspirateur, puisqu’on a besoin que d’une simple application et d’un support pour installer le téléphone. Ce serait l’accessoire rêvé des plus maniaques. Ils seront sûrs de passer dans les moindres recoins. Et cela pourrait inciter les ados à ne plus oublier d’aspirer la moitié de la pièce.

De l'incitation ludique au contrôle du nettoyage ?

Pour l'instant, il n'y a pas de mouchards qui préviennent les parents quand on a mal aspiré. Mais cela pourrait arriver puisqu’on envisage déjà un système de récompenses avec des points pour renforcer le côté ludique. En revanche, les mouchards, on commence à les voir chez les professionnels du nettoyage. La société AR-Check propose, par exemple, d’équiper les employés de casques de réalité virtuelle. Ils vont afficher précisément les zones qui n’ont pas encore été nettoyées et envoyer des alertes si l'on oublie. Cela commence par un côté ludique et cela finit vite par un contrôle précis de la qualité du nettoyage. Nos ados sont prévenus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.