Cyclone Chido à Mayotte : les alternatives pour produire de l'électricité dans les zones dévastées

À Mayotte, dévastée par le cyclone Chido, l’électricité n’est que partiellement rétablie. Les groupes électrogènes, qui dépendent du diesel, sont difficiles à approvisionner, et les éoliennes classiques ne résistent pas aux vents violents. Quelles alternatives existent pour produire de l’électricité ?
Article rédigé par franceinfo, Anicet Mbida - Didier Mesgard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Suite au cyclone, les habitants manquent d'électricité à Mayotte (XAVIER GAUTHIER / MAXPPP)

Les opérations de secours se poursuivent à Mayotte, dévastée par le cyclone Chido. L’électricité n’est, mercredi 18 décembre, que "partiellement remise en route", selon François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer. Les pompiers emmènent des groupes électrogènes. Mais trouver du carburant pour les faire fonctionner est difficile. Concernant les éoliennes, dès que le vent atteint 90 km/heure, il faut mettre en place des dispositifs pour éviter qu'elles s'arrachent.

Plus résistantes que les éoliennes classiques

Des ingénieurs japonais de Shall Energy ont développé une éolienne d'un nouveau genre. Portable, elle peut être livrée par container, en hélicoptère et installée en une heure. Son avantage principal, c’est sa résistance : elle fonctionne même avec des vents de 140 km/heure grâce à son aile verticale qui tourne sur elle-même et qui évite de forcer sur sa structure. Toutefois, le rendement est un peu moins bon qu'avec un modèle à hélices. Ces éoliennes portables sont aussi résistantes que des éoliennes fixes, bien plus imposantes, dessinées par ce même créateur, qui, elles, peuvent essuyer des rafales à plus de 250 km heure sans aucun dommage.

Dans un premier temps, ces créateurs ciblent surtout l'alimentation de secours des antennes télécom. À Mayotte, de nombreuses antennes GSM ayant résisté au cyclone sont désormais hors service faute d’électricité. Une éolienne totalement autonome représenterait une solution idéale face aux groupes électrogènes, qui nécessitent un ravitaillement constant en carburant.

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