Entrée en service du chargeur universel

Tous les téléphones et les appareils électroniques neufs doivent désormais pouvoir utiliser le même chargeur USB-C. Il faut s’attendre à quelques changements dans les rayons.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Chargeur universel. (LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

Certains appareils vont disparaître, d’autres ne pourront plus être commercialisés à cause de l'entrée en service du chargeur universel USB-C. Pourquoi ? À cause de l’application depuis ce week-end de la directive européenne dite du "chargeur universel". Elle impose désormais à tous les appareils électroniques d’utiliser le même connecteur USB-C, le même câble et le même type de chargeur. Donc c’est plutôt une bonne nouvelle puisqu’un même boîtier pourra recharger les appareils de n’importe quelle marque.

Quasiment tous les fabricants de téléphones et de tablettes avaient déjà pris les devants et adopté le nouveau connecteur. Tous, sauf Apple (si vous avez un iPhone, vous savez que le câble et la prise sont différents). Ce n’est que l’année dernière qu’il a commencé sa bascule vers l’USB-C. Résultat : seuls l’iPhone 15 et l’iPhone 16 sont aujourd’hui conformes à la directive européenne. Apple n’a plus le droit de commercialiser ses deux iPhone les moins chers, l’iPhone 14 et l’iPhone SE.
 
L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a promis de mettre à l’amende tous ceux qui ne joueront pas le jeu. D’autant que cela ne concerne pas uniquement les téléphones et les tablettes mais aussi tous les appareils électroniques, qui se rechargent, ordinateurs, appareils photo, enceintes, casques, écouteurs sans fil, etc.

Un répit jusqu'au printemps 2026 pour les PC portables

Il va donc y avoir du ménage autant dans les rayons que sur les sites de vente en ligne. Les appareils photo, les liseuses, les claviers ou les souris sans fil d’anciennes générations vont disparaître. Il faudra opter pour les nouveaux modèles avec la prise USB-C. Autre changement attendu : il n’y aura plus de chargeur dans la boîte de tous ces appareils. Il suffira d’en acheter un seul, universel, et il fonctionnera partout. 

Ce sera le cas aussi pour les ordinateurs portables mais ce sont les seuls à bénéficier d’un léger répit. Ce n’est qu’à partir d’avril 2026 que l’USB-C sera obligatoire. L’objectif ? En finir avec ces chargeurs qui s’accumulent dans les tiroirs ou, pire, qui partent à la poubelle. Selon la Commission européenne, ce sont 11 000 tonnes de déchets électroniques qui peuvent ainsi être évitées chaque année.
 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.