Environnement : on va pouvoir enfin recycler les tissus mélangés
On connaît l’impact écologique désastreux de la fast fashion (la mode éphémère) mais une avancée majeure dans le recyclage des vêtements pourrait changer la donne. Il s’agit d’une invention des chercheurs de l’Université du Delaware aux États-Unis, leurs travaux ont été publiés, le 3 juillet 2024 dans la revue scientifique Science Advances. Ces chercheurs expliquent comment ils sont parvenus à décomposer des fibres de polyester en seulement 15 minutes. Ils ont mis au point une nouvelle technique de recyclage chimique, capable de séparer automatiquement les fibres des tissus mélangés (une veste coton/polyester avec une doublure en nylon, par exemple). Il faut savoir qu’aujourd’hui, recycler des vêtements, c’est pire que la lessive. Il faut les trier par matières, par couleurs, détacher les doublures…
Ce n’est qu’une fois que l’on a des paquets de tissus mono matière qu’on peut les détricoter ou les broyer pour fabriquer de nouvelles fibres. Or c’est très long. Ce qui explique qu’à peine 1% des vêtements dans le monde sont recyclés. Le reste finissant incinéré ou à la décharge. Avec la nouvelle technique des chercheurs, il suffira de tout mettre dans un bain chimique et en 15 minutes, on récupérera chacune des matières intactes. Cela permettrait, selon leurs estimations, de monter jusqu’à 88% de textiles recyclés. 88% seulement parce que leur technique s’avère beaucoup moins efficace avec certaines teintures ou certains traitements antimicrobien, antifeu ou antitache. Tous les tissus faisant appel à ce genre de produits (il y en a beaucoup), auront du mal à être recyclés.
Les chercheurs se veulent aussi réalistes. Ils savent que l’autre problème du recyclage, ce sont les boutons et les fermetures éclair qu’il faut souvent retirer à la main (là aussi, c’est un casse-tête). Ce serait donc totalement irréaliste d’imaginer pouvoir recycler 100% des vêtements actuels.
Des obligations en matière de recyclage
Pour l’instant, la Commission européenne s’est contentée de fixer un objectif de 20% de vêtements recyclés sur le continent en 2030, mais aucune contrainte précise n’a été imposée aux industriels. Notamment parce qu’il n’existait aucune solution pour le recyclage des tissus mélangés. Les choses pourraient changer si ces techniques se développent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.