"Fake news" : Google lance un outil de vérification des informations sur son moteur de recherche

Les utilisateurs pourront vérifier les sources de n'importe quel résultat de recherche. Si l'accès à ces informations mérite d'être amélioré, c'est un début pour Google, qui a une grosse responsabilité avec son hégémonie sur les moteurs de recherche.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les résultats de recherche de Google vont désormais pouvoir être contextualisés. Photo d'illustration. (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / AFP)

On devrait avoir une arme supplémentaire pour lutter contre les fake news sur le web. Les résultats de recherche de Google vont désormais pouvoir être contextualisés. On aura accès à toute une série d’informations sur le site qui publie la page : qui il est vraiment ? Quand il a été créé ? Il y aura même des avis et des commentaires d’autres internautes. Il y a donc largement de quoi se faire une idée de la crédibilité d’un site, même avant d’avoir cliqué.

Si ce que l’on cherche est en rapport avec une rumeur, un canular ou une fake news, des liens seront proposés automatiquement vers des articles de spécialistes indépendants qui ont traité le sujet. On aura donc moins de chances de se faire avoir. Évidemment, cela concerne également les images. On pourra savoir quand une image a été publiée pour la première fois, tous les sites où on la retrouve, dans quel contexte et si elle a été jugée fausse ou pas. Ce sont des fonctions qui avaient été lancées l’année dernière, uniquement en anglais. Elles sont désormais disponibles en français.

Les informations ne s’affichent pas directement dans les résultats de recherche

Mais l'accès à toutes ces infos est problématique. Tout est caché derrière trois petits points à la verticale qui s’affichent à côté du nom du site dans les résultats de recherche. Donc, il faudra d’abord cliquer dessus pour savoir à qui l’on a affaire, puis cliquer encore sur "en savoir plus sur cette page" pour obtenir les avis, une mise en contextualisation et d’autres points de vue sur le sujet. Pour les images, c’est encore pire. Il faut absolument passer par Google Images, cliquer sur l’image, puis cliquer sur les trois points, pour enfin obtenir les détails et le contexte d’utilisation. C’est un peu long, ce qui est dommage. Cela demande vraiment d’avoir une démarche volontariste.

Pour le moment, il n’y a rien qui s’affiche directement dans les résultats de recherche. En essayant de taper "vaccin 5G", il n'apparaît qu’une liste de liens classiques vers des sites qui en parlent. Mais Google promet de mettre en avant des articles de décryptage, dès que ce sera pertinent, directement dans les résultats de recherche. C’est un début, certes un peu timide, mais c’était indispensable pour Google, qui a une grosse responsabilité avec son hégémonie sur les moteurs de recherche.

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