Salon de l'automobile de Munich : un GPS projeté sur le pare-brise pour ne plus rater une sortie
On connaissait l’affichage tête-haute qui indique la vitesse, éventuellement quelques informations GPS, dans un coin en bas à gauche du pare-brise. Ce qui est proposé au salon de l’automobile de Munich, c’est la même chose mais sur la totalité de la vitre avant.
Le pare-brise pourra matérialiser la distance de sécurité en dessinant des petites barres, pile au niveau de la voiture qui est devant. Mieux : sur certains GPS, le système va dessiner une flèche sur le pare-brise, précisément à l’endroit où il faut tourner, plus possible de se tromper, tout en gardant les yeux sur la route.
Jusqu’ici, c’était un concept. C’est désormais disponible sur les voitures de production, notamment chez Audi et Mercedes. L’option sera chère et réservée aux modèles très haut de gamme. Il faut à la fois des caméras et un système de projection suffisamment perfectionné pour donner l’impression que l’image s’affiche réellement au loin (en 3D) et pas à plat, devant soi, sur le pare-brise.
Comme cette technologie permet de projeter tout type de contenus, partout sur le pare-brise ou les vitres, les constructeurs se montrent très créatifs. Par exemple, le modèle de pare-brise de la future Golf GTI électrique, présenté sur le salon ressemble à un sapin de Noël : des graphiques, des chronomètres, des temps au tour, des vitesses de passage, sont projetés un peu partout. BMW proposait même "d’effacer la réalité" et de projeter un film sur toutes les vitres, mais c’était juste un projet.
Cela pose un nouveau problème de sécurité. Les écrans tactiles questionnaient déjà sur un risque de distraire le conducteur. Avec ces informations projetées sur le pare-brise, ce serait moins grave que de quitter la route des yeux, mais avoir plein d’animations et de messages qui s’agitent dans son champ de vision peut devenir très perturbant et tout aussi dangereux. Tout sera donc une question de dosage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.