Vélo électrique : au CES, Bosch présente une protection numérique pour lutter contre les vols de batteries
Pour lutter contre le vol des batteries des vélos électriques la solution est toute simple : jouer la dissuasion. C’est-à-dire, rendre la batterie totalement inutilisable sur un autre vélo, si elle est volée. Cela lui fait perdre toute valeur marchande. Les receleurs seront moins intéressés et cela réduit mécaniquement le risque de vol.
La batterie est aujourd’hui l’un des composants les plus chers d’un vélo électrique. Certaines dépassent facilement les 800€. Pour un voleur, il est souvent plus facile (et plus rentable) de s’attaquer à la batterie, plutôt qu’au vélo lui-même. D’un côté, il y a un petit cadenas à forcer, alors que de l’autre, il faut déjà réussir à couper un antivol.
Une batterie utilisable sur un seul vélo
Pour rendre la batterie inutilisable sur les autres vélos, on va utiliser une clé numérique. Chaque batterie va être liée au moteur ou à l’ordinateur de bord d’un vélo en particulier. Si elle ne les reconnaît pas au démarrage, l’assistance électrique sera bloquée. Le vélo ne pourra plus avancer.
Un contrôle via une application
La clé numérique peut être gérée par une application sur téléphone portable. On pourra même totalement désactiver le blocage pour revendre (légalement) sa batterie, par exemple.
C’est un système qui vient d’être présenté au CES de Las Vegas par Bosch, un des principaux fournisseurs de batteries et de moteurs pour vélos électriques. L'avantage c'est que l'on n’aura pas besoin de changer de matériel. La protection fonctionnera sur tous les vélos du marché utilisant la transmission Smart Drive de Bosch. Il faudra juste attendre cet été que la mise à jour soit disponible.
Un service payant
Pour bénéficier de cette fonction, il faudra s’engager à payer un abonnement de 40€ par an. Sinon, pas de protection ! C’est bien dommage, car cela rend le système un peu moins dissuasif. Certains pourraient prendre le risque de voler quand même la batterie, en pariant que son propriétaire n’a pas souscrit l’abonnement.
La première année sera gratuite. Donc cela laisse le temps à Bosch, de revenir sur sa cupide décision.
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