Vol de portables : même déverrouillés, les téléphones nécessiteront bientôt une double vérification pour certaines fonctionnalités

Les téléphones vont devenir encore plus difficiles à voler. Les fabricants ajoutent de plus en plus de verrous qui les rendent inutilisables en cas de perte ou de vol.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L’arrivée des fonctions de localisation et de blocage à distance ont fait chuté les vols de téléphone portables. (photo d'illustration) (REMY PERRIN / MAXPPP)

Un nouveau verrou a été mis en place, en cas de vol de téléphone portable, un verrou qui fonctionnera même quand le voleur connaît votre code de déverrouillage. Jusqu’ici, ce code était une clé ultime : il permettait de désactiver la localisation, de changer de mots de passe et de réinitialiser l’appareil.

C’est pour cela que certains voleurs cherchent d’abord à le récupérer avant de voler le téléphone. Une technique courante est de proposer de vous prendre en photo. D’en profiter pour coller un petit autocollant sur la caméra en façade. Alors, la reconnaissance faciale est bloquée et l'utilisateur est forcé de taper son code. Le voleur à l'affût le mémorise et quand il dérobe le téléphone, il peut en faire ce qu’il veut.

Avec le nouveau verrou, le téléphone sera mieux protégé. Pour toute une série d’actions, comme voir les mots passe ou utiliser un moyen de paiement, le code de déverrouillage ne sera plus suffisant. Il faudra absolument vérifier son identité avec la reconnaissance faciale ou ses empreintes digitales. Ce sera encore pire pour des fonctions sensibles comme changer le mot de passe ou désactiver la localisation. Là, il faudra montrer son visage ou ses empreintes deux fois, et à une heure d’intervalle. 

Dissuader les voleurs

Ainsi, même avec le code, le voleur ne pourra pas faire grand-chose avec l’appareil, quand son propriétaire pourra toujours le bloquer à distance et tenter de le localiser. Pour les iPhone, si le téléphone est éteint ou en mode avion, cela ne change rien. On peut toujours les localiser, même éteints, grâce aux autres iPhone qui passent à proximité. Sur Android, c’est un peu plus compliqué. Mais Google et Samsung travaillent sur un fonctionnement similaire.

Ce nouveau mode "volé avec code de verrouillage" pourrait arriver sur la prochaine version d’Android. En revanche, il sera disponible sur les iPhone dans les semaines qui viennent, avec la prochaine mise à jour du système.

On le rappelle : en 2010, 75% des vols avec violence visaient un téléphone portable. Cinq ans plus tard, avec l’arrivée des fonctions de localisation et du blocage à distance, ces vols ont chuté de 50%. Espérons que ce nouveau verrou finira par totalement dissuader les voleurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.