Voyage : préparer ses vacances de dernière minute avec l'intelligence artificielle

Des applications et sites web aident les usagers à préparer leurs vacances de dernière minute avec le soutien de l'Intelligence artificielle. Attention, cependant, à ne pas finir de l'autre côté du globe par erreur.
Article rédigé par franceinfo - Damien Bancal
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'intelligence artificielle permet désormais de planifier les voyages. (photo d'illustration). (YUANYUAN YAN / MOMENT RF / VIA GETTY)

L'intelligence artificielle peut transformer la planification et le vécu des vacances. Il est, en effet, possible d'organiser son prochain voyage, sans lever le petit doigt, ou presque. Plusieurs outils existent pour aider à planifier des vacances de rêve, que ce soit en famille, entre amis ou en solo.

Parmi les options disponibles, il existe Tripnotes, qui permet de choisir une destination et de demander des recommandations spécifiques comme un nombre de restaurants romantiques ou un itinéraire à vélo d'une durée de 48 heures. L'IA affiche alors les réponses sur une carte avec de petites épingles numériques pour chaque point d'intérêt, rendant la planification visuelle et interactive.

Ensuite, il y a Roam Around et la mission de cette IA est de proposer des itinéraires détaillés et elle permet même de réserver directement depuis leur plateforme. Par exemple, il est possible de commencer sa journée par une visite de la Cité Vauban, à Bergues dans le nord de la France et de finir par une promenade à la collégiale de Seclin, la doyenne des églises de la métropole lilloise datant du XIIIe siècle.

Pour une expérience encore plus personnalisée, il existe l'outil Guidegeek, qui utilise la technologie ChatGPT d'OpenAI, pour offrir des conseils sur mesure. Les réponses aux demandes sont envoyées via WhatsApp et il suffit d'indiquer les préférences, le budget, le nombre de participants et l'IA fait le reste.

Vérifier les propositions pour éviter les mauvaises surprises

L'IA n'est pas seulement utile pour la planification initiale, mais aussi pour accompagner au long du voyage. Par exemple, avec des applications, comme Copilot de Microsoft ou encore le petit boîtier, Plaud Note, il est possible de gérer les courriels, de rédiger des documents et de les traduire en temps réel, tout en voyageant.

Plaud Notes est assez étonnant puisqu'il n'est pas plus grand qu'une carte de visite, il se colle derrière le téléphone et il permet de retranscrire, dans n'importe quelle langue les conversations que l'on peut avoir, même au fin fond de la cordillère des Andes.

Enfin, ChaptGPT, bien qu'il ne soit pas spécifiquement conçu pour le voyage peut également aider à planifier des itinéraires détaillés. Attention, cependant, à la justesse des réponses comprises entre 70 et 80%. Autant vérifier les propositions avec une agence de voyages et des humains pour ne pas finir perdu dans le désert ou dans la jolie ville de La Guadeloupe au Québec, au lieu de l'île des Antilles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.