Corto Maltese, la littérature dessinée

On en revient toujours à Corto Maltese, et ça tombe bien, il est à Paris, au Centre Pompidou.
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Corto Maltese, dans le texte. (HUGO PRATT, CASTERMAN + CONG)

Le centre Pompidou, à Paris, accueille la BD.  La manifestation a pour titre "La BD à tous les étages". Parmi les multiples expositions qu’on peut y voir, celle consacrée au gentilhomme de fortune le plus célèbre du 9e art, a pour titre "Corto Maltese, une vie romanesque".

De L'Odyssée à L'Île au trésor, en passant par Rimbaud

Organisée par la BPI, la Bibliothèque publique d’information, elle se concentre plus particulièrement sur les références, essentiellement littéraires, qui traversent les 12 volumes de la saga de Corto Maltese. En rappelant d'abord les grands auteurs qui ont marqué le créateur de Corto, l’Italien Hugo Pratt. Au premier rang desquels, Homère avec L’Odyssée. Comme Ulysse, Corto est un marin qui tombe de Charybde en Scylla.

La première fois d’ailleurs qu’on aperçoit Corto sous le pinceau du maître vénitien, il est attaché à demi-nu les bras en croix, sur un radeau, ballotté par les vagues, en plein océan Pacifique. C’est au début de La Ballade de la mer salée, un roman d’aventures à la Robert Louis Stevenson, l’auteur de L'Île au trésor. Pratt aimait aussi beaucoup Joseph Conrad ou Jack London.

Mais les références littéraires sont encore plus claires et directes. Dans Corto Maltese en Sibérie, on l’entend déclamer du Rimbaud. Il convoque aussi le poète anglais Samuel Taylor Coleridge, ou le persan Omar Khayyam. Et Les Mille et Une Nuits. Et la geste du roi Arthur. Ces textes, ces livres, on les croise à toutes les pages, chez Pratt. Corto fréquente les bibliothèques autant qu’il fait le coup de poing. Celle d’Hugo Pratt, installé en Suisse à la fin de sa vie, comptait plus de 17.000 ouvrages. 

Pour accompagner l’exposition du centre Pompidou, Casterman réédite, en couleurs et trois volumes, six aventures du beau marin à l’éternel manteau d’officier, casquette et pantalon blancs. Et sort une histoire d’Hugo Pratt inédite en français, une relecture d’Ulysse.

Corto Maltese, La cour secrète des Arcanes,  éd. Casterman

Corto Maltese, D’une rive l’autre, éd. Casterman

Corto Maltese, Suite caribéenne, éd. Casterman

Corto Maltese, Une vie romanesque, catalogue exposition BPI / Centre Pompidou, éd. Casterman

Ulysse, aux éditions Casterman

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.