"Les Guerres de Lucas" : Prix franceinfo 2024 de la bande dessinée d'actualité et de reportage
Les Guerres de Lucas nous plongent dans ce qui est devenu plus qu'un succès, une franchise et un univers qui ont révolutionné la pop culture mondiale. Un succès fulgurant, comme le livre de Renaud Roche et Laurent Hopman, dont c'est la première vraie BD.
Enquêter à Hollywood et aux confins de la galaxie
Est-ce l’air du temps ? Un besoin de légèreté dans une actualité particulièrement morose ? Ce ne sont pas les arguments avancés lors de la délibération, quand il a fallu défendre Les Guerres de Lucas au milieu d’une solide sélection d’ouvrages qui parlaient de la guerre en Ukraine, du Proche-Orient, de l’Iran, du scandale du Mediator ou encore de l’effroyable assassinat du professeur d’histoire, Samuel Paty.
L’un des journalistes, membre du jury du prix franceinfo, a résumé d’un mot la pensée commune : "Ce livre est une pépite". Le scénariste Laurent Hopman et le dessinateur Renaud Roche sont parvenus à transformer la création de La Guerre des étoiles, comme on appelait alors le film en français en 1977, en épopée.
"J’ai eu l’occasion de voir le premier Star Wars, à l’époque, en 1977. Ça m’a donné envie de poursuivre et de raconter cette histoire incroyable et avant tout humaine. Les déboires de George Lucas sont aussi spectaculaires que les effets spéciaux du film."
Le scénariste, Laurent Hopmanà franceinfo
Un réalisateur qui tombe de Charybde en Scylla
Le lecteur va vibrer à tous les va-et-vient de son ascenseur émotionnel. Les affres de la création, les fulgurances du jeune génie, mais surtout, les coups du sort et l'incompréhension de la plupart de ceux qui rechignent à porter le projet.
Graphiquement, c’est moderne, dépouillé, rapide et emballant. Le dessinateur a une patte de graphiste d’animation. Pour autant, la mise en scène est celle d’une BD d’action. 200 pages qui fourmillent d’informations glanées aux meilleures sources.
Une anecdote parmi des dizaines d’autres : Saviez-vous que La Guerre des étoiles avait précipité aux Etats-Unis la fin de ce qu’on appelait le cinéma permanent ? Quand vous pouviez rester dans la salle et revoir le film avec le même ticket. Les fans étaient si nombreux à rester collés dans leurs sièges que les salles ont revu leur politique. Désormais, un ticket = une séance.
Ce qui est bien avec la BD, c’est qu’on peut la relire immédiatement. Et même, indéfiniment.
Les Guerres de Lucas, Renaud Roche et Laurent Hopman, aux éditions Deman, Prix franceinfo 2024 de la bande dessinée d’actualité et de reportage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.