États-Unis : un restaurant demande un supplément aux adultes "incapables" de s’occuper de leurs enfants
Le Toccoa Riverside est un restaurant au nord de la Géorgie qui, comme son nom l’indique, se trouve au bord de la rivière Toccoa, au cœur des Blue Ridge Mountains dont le chanteur folk John Denver parle dans son célèbre morceau Take me home, country roads. Le cadre est magnifique. Le restaurant, plutôt bien noté dans les commentaires sur internet, a des faux airs de chalet. Il dispose d’une terrasse surplombant la rivière. Le menu n’a rien de forcément très original, du saumon, de la truite, des hamburgers, des beignets de tomates vertes, une spécialité locale, mais on y mange bien apparemment.
Au milieu de la carte, il est écrit en lettres majuscules "profitez du calme de la rivière" et puis, tout en bas, à côté du mot de passe pour le wifi, ces quelques mots : "supplément pour les adultes incapables d'être parents". Pas de montant indiqué, juste trois fois le symbole du dollar, ce qui généralement indique un prix élevé. 50 dollars en fait, selon une maman à qui il aurait été demandé de payer ce supplément.
Une dame a raconté sur la chaîne NBC qu’elle a mangé au Toccoa Riverside avec quatre autres couples. Onze enfants âgés de trois à huit ans les accompagnaient. Et le propriétaire est venu la voir pour lui signifier que les enfants étaient trop bruyants et couraient partout.
Les commentaires sont nombreux de l'agacement au ravissement
D’autres parents affirment sur internet qu’ils se sont fait réprimander devant tout le monde, qu’on leur aurait conseillé de plutôt dîner dans un Burger King. Le propriétaire aurait dit à d’autres : "je me suis déjà occupé de mes enfants, je ne vais pas élever les vôtres". À une maman qui berçait son bébé de 20 mois pour l’endormir, il aurait signalé qu’elle ne pouvait pas faire ce genre de choses dans un établissement de son standing. Quelqu’un s’est aussi plaint que le restaurant était plus accueillant avec les chiens, qui ont une section réservée, qu’avec les enfants. "Ouvrez un bar plutôt qu’un restaurant si vous ne supportez pas les enfants", s’est agacé un internaute.
Le sud des États-Unis est réputé pour son hospitalité. Ce qui se dit de ce restaurant ne valide pas vraiment cette réputation. Mais des internautes ont aussi salué l’initiative parce que, selon eux, il arrive trop souvent que des parents ne s’occupent pas bien de leurs enfants et les laissent faire ce qu’ils veulent, ce qui peut être gênant pour les autres clients. C’est un "coup de génie", d’autres restaurants devraient suivre cet exemple, peut-on lire dans un commentaire. Une chaîne locale a même trouvé quelqu’un qui a fait une heure de route spécialement pour voir le restaurant de près, après avoir entendu parler de cette sanction financière. Le propriétaire, lui, explique avoir mis en place cette politique après la pandémie et surtout qu’il n’a jamais fait payer ce supplément au final. C’est plus un avertissement. "On veut que les parents se comportent en parents", dit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.