Japon : une start-up propose d'aider les malvoyants dans leurs déplacements grâce à des chaussures GPS
Au Japon, les constructeurs automobiles souffrent de la chute des ventes de voitures, notamment chez les jeunes. Ils essayent donc de proposer des nouvelles formes de mobilité. Une start-up lancée par la marque Honda propose un système de navigation pour les malvoyants. Ils peuvent maintenant se déplacer plus facilement juste en suivant des vibrations dans leurs chaussures. C’est un ingénieur de Honda, Ayumu Chino, qui a proposé au groupe de lancer cette jeune entreprise, qui s’appelle Ashirase. Il raconte qu’il avait été particulièrement choqué par le décès de la grand-mère de son épouse, qui était malvoyante. Elle est décédée en se trompant de route et en tombant dans une rivière. L’ingénieur a donc décidé de chercher des solutions pour aider les malvoyants à se déplacer en toute sécurité. Le dispositif a notamment été présenté au CES international de Las Vegas dans le Nevada, en janvier 2023.
Au Japon, il y a près de deux millions de personnes malvoyantes sur une population de 125 millions d’habitants. Honda n’a pas pris en charge ce projet directement, mais a soutenu financièrement la start-up pour qu’elle lance son premier système de navigation pour aveugles.
Semelle adaptée et capteur GPS
Ces chaussures pour malvoyants fonctionnent à partir d'un système assez simple, qui peut être intégré à n’importe quelle chaussure. Il est constitué de deux éléments. Dans chaque chaussure, vous glissez une très fine semelle qui passe sous votre talon et englobe un peu le côté droit de votre pied. Et, sur le devant de vos chaussures vous accrochez, de chaque côté, un petit capteur GPS, qui va se relier par bluetooth à votre smartphone pour vous géolocaliser en direct. Sur votre smartphone, vous avez justement une application spéciale Ashirase avec une carte. Vous rentrez votre destination en parlant avec le téléphone. Vos chaussures se mettent à vibrer. S’il faut aller tout droit, vous recevez une vibration continue à l’avant des deux pieds. S’il faut tourner à gauche, vous recevez une vibration plus ou moins intense sur le seul pied gauche, en fonction de l’angle du virage. C’est pareil pour tourner à droite. S’il faut s’arrêter, car il y a un passage piéton, un passage à niveau ou que vous êtes arrivés : vos deux semelles se mettent à vibrer. Pendant que vous marchez, vous pouvez aussi recevoir des infos vocales sur votre téléphone, sur ce qu’il y a autour de vous, une banque, un café ou une supérette.
Ce système n’existe pour l'instant qu’au Japon, mais Ayumu Chino dit qu’il réfléchit à un lancement dans plusieurs pays européens. Il doit encore trouver des partenaires, notamment pour le modèle économique. Au Japon, le système des semelles et des capteurs coûtent au total 54 000 yens, c’est-à-dire 350 euros. Ensuite, il faut payer un petit abonnement mensuel de 3,50 euros pour se connecter à l’application et au service de guidage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.