La police californienne s'équipe avec des Cybertrucks de Tesla

Pour la première fois aux États-Unis une police municipale, celle d'Irvine, s’équipe de cet énorme véhicule de Tesla, au look futuriste.
Article rédigé par Loïc Pialat
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
La police d'Irvine, en Californie, présente son cybertruck. (Capture d'écran X)

Irvine est une ville de 300 000 habitants, au sud de Los Angeles, en Californie, régulièrement bien placée au classement des municipalités les plus sûres et les plus agréables du pays. En octobre 2024, la police locale a présenté son nouveau joujou, le Cybertruck de Tesla, dans une vidéo aux allures hollywoodiennes. À l’image, un Cybertruck, peint tout en noir, éclairé par des lumières bleu blanc rouge. Des faux airs de Batmobile ou de Tonnerre Mécanique, la série des années 1980, le tout, sur la musique de Terminator.

Ce style a un coût. Le Cybertruck sort d’usine avec un gris standard pour un prix de vente de 130 000 dollars. La police d’Irvine a dû en ajouter un peu plus de 20 000 pour customiser le véhicule, qui est électrique.

Une vitrine pour un programme anti-drogue


Le Cybertruck met seulement trois secondes pour passer de 0 à 100 kilomètres par heure, mais il ne patrouillera pas dans les rues de la ville. Il va plutôt servir de vitrine au programme DARE, un programme anti-drogue. Les policiers vont dans les écoles avec un véhicule qui attire l’attention et ainsi démarrer une conversation sur les dangers de l’alcool, des drogues ou des armes. "Cette curiosité, cette excitation, cette intéraction avec les agents, c’est ce qu’on recherche", explique un porte-parole au Los Angeles Times.

La police d’Irvine a utilisé par le passé d’autres voitures au design ne passant pas inaperçu, par exemple le PT Cruiser de Chrysler, nettement moins futuriste que la camionnette de Tesla, ou encore un pick-up Toyota décoré en jaune, rouge et rose. Pas impossible toutefois que le Cybertruck, très puissant, soit ponctuellement mobilisé sur d’autres missions comme se rendre sur des terrains accidentés.

De nombreuses critiques

Évidemment, cette présentation a fait réagir. Certains s’interrogent sur l’intérêt de payer autant alors que dans la première année de production, Tesla a dû procéder à cinq rappels sur ses Cybertruck pour divers problèmes, comme la pédale d’accélérateur ou les essuie-glaces. La police répond qu’une voiture de patrouille coûte de toute façon plus de 100 000 dollars et a une durée de vie de 3-4 ans quand le Cybertruck, avec son moteur électrique, devrait faire partie de la flotte des forces de l’ordre pendant 10 ans. Par ailleurs, la Californie a distribué des bourses aux polices de l’État pour remplacer une partie de leur flotte par des véhicules électriques.

Autre critique : le programme DARE existe encore à Irvine, mais a été interrompu à peu près partout. Des études suggèrent que ce programme n’a servi à rien ou en tout cas que ses résultats ne sont pas concluants. Dernier point, quitte à choisir un gros véhicule électrique, la police d’Irvine aurait pu choisir un pick-up construit par Rivian, un concurrent de Tesla, puisque le siège de la marque est en ville.

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