Moto : le constructeur japonais Kawasaki propose un modèle fonctionnant à l'hydrogène

Les pilotes assurent que la montée en puissance de la Ninja H2 est moins hachée qu’avec un moteur à essence classique. Si le dispositif possède ses avantages, il est aussi très volumineux.
Article rédigé par Yann Rousseau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
La Ninja H2 présentée par Kawasaki. (CAPTURE D'ECRAN)

Les voitures électriques sont les vedettes du Mondial de l’auto du 14 au 20 octobre à Paris. Tous les constructeurs ont des nouveautés à présenter. En revanche, ils sont très peu nombreux à mettre en scène des motos électriques. Au Japon, une grande marque vient pourtant de présenter un modèle assez révolutionnaire. Kawasaki a récemment présenté une grosse cylindrée qui fonctionne à l’hydrogène, la Ninja H2. H2 représente la formule chimique de l’hydrogène.

Le design la moto est assez futuriste, mais un peu empâté. L'avant ressemble à une grosse cylindrée classique, mais l’arrière est beaucoup plus large, car il contient un énorme réservoir pour stocker l’hydrogène qui doit faire tourner le moteur. Le principe de ce moteur est le même que sur les voitures à hydrogène qu’essaye déjà de vendre Toyota. Il est alimenté par une grosse pile à combustible. Une pile qui fabrique en direct de l’électricité lorsque l’on mélange l’hydrogène stocké dans le réservoir de la moto à de l’oxygène qui est puisé dans l’air ambiant. Cette électricité va dans une petite batterie qui alimente le moteur de la moto. Cela permet de dégager suffisamment de puissance pour faire rouler une grosse moto. Cette pile à combustible peut alimenter un gros moteur et générer des accélérations impressionnantes. Les pilotes assurent que la montée en puissance de la Ninja H2 est même moins hachée qu’avec un moteur à essence classique. 

Une autonomie importante, mais un coût supérieur

Ces motos ont aussi, autre avantage, une autonomie supérieure aux motos électriques fonctionnant uniquement sur batteries. Les temps de recharge sont aussi très rapides. Il suffit de seulement de quelques minutes pour faire le plein d’hydrogène dans votre réservoir. Ce n’est pas une fumée polluante qui sort de votre pot d’échappement, puisque vous n’avez pas d’essence, mais seulement un peu d’eau. C’est le reste de la réaction chimique hydrogène - oxygène. 

Pour autant, ce n’est pas certain du tout qu'on roule bientôt sur des scooters ou des motos à hydrogène. Cette technologie a beaucoup d’avantages sur le papier, mais elle a aussi plein d’inconvénients. Ce système de pile à combustible coûte extrêmement cher et il est très volumineux. C’est assez peu pratique sur une moto. Vous n’avez plus de place pour un passager ou pour accrocher des sacoches. L’hydrogène de ces véhicules n’est pas aussi vertueux que ça parce qu’il faut le produire de manière industrielle. Cette fabrication nécessite énormément d’énergie. Pour l’instant, c’est surtout de l’énergie fossile, du gaz ou du charbon, qui est brûlée pour fabriquer cet hydrogène. Ce qui ruine les avantages environnementaux de cette nouvelle génération de moteurs.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.