Santé : au Japon, un masque facial aux effets apaisants grâce aux vibrations mécaniques générées par les sons
Au Japon, des scientifiques lancent une grande étude avec des patients sur les effets thérapeutiques du son. Ces chercheurs estiment, mi-novembre, que beaucoup de troubles, notamment la dépression ou la démence, pourraient être apaisés en portant chaque jour, quelques minutes, une sorte de masque à musique. C’est le professeur Yasuhiro Suzuki de l’université de Nagoya qui est à la base de ce projet.
C’est lui qui a conçu ce gros masque de soins. Il couvre tout votre visage. Il a presque la forme d’un masque de soudeur. Sauf qu’il est très léger, il est en plastique blanc. Et il y a juste, au milieu, une ouverture en V pour votre nez et vos yeux. Il est relié par un petit câble à votre smartphone. C’est là que vous choisissez les sons pour vous guérir ou pour vous apaiser.
Dans ce masque, on n'écoute pourtant pas de musique. Mieux, vous n’entendez rien du tout. Les sons utilisés par les chercheurs sont à basse fréquence, comme des infrasons. On ne les distingue pas à l’oreille, mais notre peau peut percevoir, sans qu’on s’en rende compte, les vibrations mécaniques générées par ces sons. Dans les faits, les scientifiques ont sélectionné essentiellement des bruits dans l’environnement naturel, comme des sons d’eau à la plage ou le vent dans la forêt.
Ce qui les intéresse, c’est l’effet de ces ondes sonores sur votre peau. Elles agissent, un peu, comme des milliers de micromassages que votre cerveau va percevoir.
Ils expliquent que ces mélodies tactiles, comme ils les appellent, vont vous apaiser et améliorer vos fonctions cognitives. Cela peut notamment aider les personnes qui souffrent de dépression, les enfants avec des troubles du déficit de l’attention et également les gens qui souffrent de différentes formes de démence.
Les premiers essais réalisés
Ce masque japonais commence à être testé avec des patients. L’université de Nagoya a déjà lancé ses propres essais avec des personnes âgées qui commencent à souffrir de troubles cognitifs. Les premiers résultats montrent qu’il y a une amélioration de la performance de la mémoire chez les gens qui ont porté le masque quelques minutes par jour pendant un mois.
Maintenant, c’est l’université de Londres, en Grande Bretagne, qui commence à tester cette solution.
Elle a réuni un groupe de patients souffrant, de démence, de dépression et même de trouble du stress post-traumatique. Car l’une des idées des chercheurs japonais, c’est de proposer ce masque soignant à l’Ukraine pour qu’elle traite des civils ou des soldats traumatisés par la guerre. S’il est prouvé que cela fonctionne, c’est un soin sans médicament, ni opération, facile à utiliser en zone de conflit.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.