Une intelligence artificielle dédiée aux restaurateurs pose question en générant des photos de plats
Au restaurant, une photo peut parfois aider Ă faire son choix sur le menu, surtout lorsqu’on commande sur Internet. Tous les restaurants n’en ont pas. Et c’est ce qu’une start-up amĂ©ricaine propose de changer grâce Ă l’intelligence artificielle, et un outil appelĂ© Snapshot.Â
Les gens mangent avec leurs yeux, dit-on parfois aux Etats-Unis. Et une étude du site Snappr affirme que de belles photos et un contenu visuel de qualité sur Internet conduisent à des augmentations de 35% des commandes sur les plateformes de livraison à domicile. Problème : cela coûte parfois cher de faire ces photos de qualité. Beaucoup de petits restaurants n’en ont pas les moyens ou l’expertise.
80 % des clients de Swipeby, la start-up qui a développé l’outil Snapshot, n’ont pas de photo sur leur site Internet. Alors Swipeby a trouvé une parade. Elle se sert de la technologie du laboratoire Open AI - les créateurs du fameux ChatGPT, dont on a beaucoup parlé ces derniers mois - et Stability AI, un laboratoire concurrent, pour transformer du texte en images. À partir de la description du plat et de ses ingrédients, Snapshot va créer sa version visuelle. Il est même possible de choisir la couleur de l’assiette.
Un outil d'adaptation Ă la livraison Ă domicile
Swipeby a été lancé, par l'Allemand Carl Turner, en 2019 à Winston-Salem, en Caroline du Nord, sur la côte est des États-Unis, complètement de l’autre côté de la Silicon Valley. Au départ, l’application a ciblé les épiceries et les petits restaurants en banlieue pour les aider à s’adapter à la vague des livraisons à domicile, mais aussi au "pick-up", quand vous venez vous-mêmes chercher votre commande. L’application offre aux épiceries la possibilité d’avoir leur propre option de drive-in, comme un fast-food, des "drive-in virtuels", dit Carl Tuner. Swipeby simplifie le processus au maximum et réduit donc les besoins et coûts de logistique.
Or, ces images générées par l'IA ne sont pas sans poser quelques problèmes. Certains parlent même de tromperie sur la marchandise. Mais, après tout, dans les fast-foods, notamment, le hamburger dans son emballage ne ressemble pas toujours à celui affiché sur les photos, et que dire des techniques des publicitaires pour embellir des produits. On peut citer, par exemple, l'astuce de la colle liquide pour donner plus de volume au fromage d’une pizza, ou au lait des céréales, ou encore des glaçons en plastique qui ne fondent pas et de la laque pour cheveux sur des fruits pour les rendre plus appétissants.
Carl Turner assure que le rendu avec l’intelligence artificielle est plus précis qu’on pourrait l’imaginer. Autrement dit : la technologie marche bien. Attention, signale toutefois le site Fast Company, certaines plateformes de livraison ont des règles strictes pour protéger leurs clients : DoorDash, par exemple, prévient que des photos peuvent ne pas s’afficher sur son site si elles ne sont pas assez bien éclairées ou si la définition n’est pas assez élevées, mais aussi si la photo n’est pas représentative du plat annoncé.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.