C'est comment ailleurs ? L'entrée à l'université en Allemagne
Alors que la sélection à l’université fait débat, franceinfo s’intéresse à l’entrée en fac en Allemagne où les règles varient d'un Etat à l'autre
En Allemagne, comme en France, l'université est théoriquement ouverte à tous ceux qui ont le bac, qu'on appelle "Abitur". Mais il y a la théorie et la pratique.
Sélection au cas où…
Pour commencer, les universités des différents Länder ont la possibilité de pratiquer une sélection en première année dès l'instant où il y a plus de candidats que de places disponibles. La sélection se fait sur la moyenne des notes obtenues au bac. Le candidat présente son dossier dans une université qui va l'accepter en fonction de des notes au bac jusqu'à épuisement des places disponibles. Une fois que ce cap est atteint, c’est terminé. Il n’y a plus d’espoir pour le postulant.
Sélection généralisée
Ensuite, il y a des facs où la sélection est la règle, en médecine et en pharmacie notamment. Le nombre de places est déterminé au niveau fédéral, par une commission qui s'occupe de la répartition des étudiants en fonction des besoins géographiques. Dans ce cas, les Länder n'ont pas leur mot à dire.
Moins de postulants à la fac
En Allemagne, l'admission à l'université n’est pas un sujet aussi sensible qu'en France. Parce qu'au départ, il faut savoir qu'il y a moins de postulants à la fac qu'en France. Car la vraie sélection s'effectue avant le bac. Alors qu'en France, 80% d'une classe d'âge atteint le bac, ce taux n'est que de 55 % en Allemagne. Puisque très vite, une grande part de jeunes allemands est orientée vers des filières professionnelles, parfois dès 12 ans. Forcément, cela fait autant de jeunes en moins à la porte des universités quelques années plus tard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.