Constipation : des électrodes pour stimuler le transit intestinal
Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5, revient aujourd'hui sur un sujet tabou qui concerne de nombreux Français : la constipation. Après l'expérience l'année dernière d'une petite capsule vibrante à avaler, pour échapper à la constipation, idée originale d’une équipe chinoise, une nouvelle piste se dessine avec une méthode étonnante.
franceinfo : Des électrodes posées sur la peau permettraient de stimuler un transit trop difficile ?
Géraldine Zamansky : Absolument, deux électrodes collées sur l’abdomen, et deux en bas du dos, une heure chaque jour, pendant deux mois. Elles ont amélioré la qualité de vie de près de 100 Français qui ont participé à leur évaluation pendant 8 semaines. Ils étaient tous atteints de constipation chronique, depuis au moins 6 mois. La coordinatrice de cette étude, le Pr Véronique Vitton, gastro-entérologue à l’Hôpital Nord de Marseille, explique que ces électrodes envoyaient du courant, dit interférentiel, de part et d’autre du corps.
Au niveau du "croisement", ils auraient plusieurs effets "normalisateurs". D’abord une stimulation des muscles de la paroi du colon, qui facilitent le transit à l’intérieur du tube digestif. Et un relâchement des contractions excessives, qui compliquent la sortie. Résultat, les participants allaient plus facilement aux toilettes, que ceux qui avaient le dispositif "placebo", avec des électrodes sans courant.
Mais ces courants sont douloureux ?
Non, chacun définit lui-même l’intensité de son courant, pour sentir un effet sans avoir mal. Juste un petit picotement. Rien au regard du bénéfice ressenti : moins de douleurs, donc plus de confort physique et psychologique. Car la constipation chronique peut, disons-le simplement, pourrir la vie. Elle concernerait au moins une personne sur dix, avec des niveaux de gravité variables. Lorsque l’évacuation est trop difficile, elle provoque parfois des hémorroïdes, bien connues pour être très douloureuses.
Alors ces électrodes pourraient apporter une vraie réponse à ces personnes ?
Oui, cela pourrait être une nouvelle option. Même pour des patients soulagés par les traitements laxatifs classiques, mais qui aimeraient une solution non médicamenteuse. Le dispositif est déjà disponible sur ordonnance médicale, et peut être loué un peu moins de 30 euros par mois. A priori, son fabricant ne va pas faire la demande de remboursement par l’assurance maladie. Cela viendra peut-être, après un essai plus grand aux Etats-Unis, puisqu’une équipe américaine a contacté le Pr Vitton pour les aider à le préparer.
Mais cette spécialiste rappelle surtout qu’un transit rare n’est pas forcément anormal. Si on mange beaucoup de riz par exemple, comme il est très absorbé par la digestion, cela réduit la quantité des selles. Et ce n’est pas du tout synonyme de constipation ! À l’inverse, les kiwis ou les pruneaux seront plus productifs. Marcher, bouger, peut aussi être une bonne stimulation naturelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.