Cet article date de plus de huit ans.

L'allaitement maternel en France

Le 29 mars est la journée mondiale de l'allaitement maternel. C'est le moyen le plus efficace, dans beaucoup de pays, pour assurer la survie de l'enfant. L'OMS estime que si un bébé était allaité jusqu'à l'âge de 2 ans, on sauverait près de 800 000 vies chaque année. La France est l'un des pays européens où cet allaitement maternel est le plus faible par manque d'informations.
Article rédigé par Bruno Rougier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (illustration prétexte © Fotolia)

Les autorités françaises sont très favorables à l'allaitement maternel. La Haute Autorité de Santé préconise un allaitement exclusif pendant les six premiers mois de la vie de l'enfant. L'allaitement fait aussi partie des objectifs des trois Plans Nationaux Nutrition Santé qui se sont succédés depuis 2001. Et pourtant en France le résultat est mitigé. Depuis le début des années 90, la proportion des françaises qui allaitent a progressé mais notre pays reste en queue de peloton en Europe. Selon une étude publiée en septembre dernier dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, près de 70 % des françaises  allaitent leur bébé lorsqu'elles sont à la maternité mais dès le retour à la maison, ce taux descend en flèche. Six mois après la naissance, seulement 19 % des françaises allaitent encore leur enfants contre 35 % au Portugal, 40 en Espagne, 70 % en Suède. Seule la Belgique fait moins bien avec 10 % de femmes qui allaitent leur bébé 6 mois après la naissance.

Une situation qui s'explique

D'abord il ne faut pas culpabiliser les mamans, l'allaitement est un choix personnel et s'il est imposé ça ne marche pas. Contrairement à une idée reçue, la première cause d'arrêt n'est pas la reprise du travail mais un manque d'informations. Du coup les femmes se retrouvent seules face à certaines complications de l'allaitement comme des douleurs au sein ou des crevasses. Il y a aussi la fatigue, le stress. Pour résumer, une maman allaite son bébé d'autant plus longtemps qu'elle a été bien préparée dès sa grossesse, et qu'on lui a expliqué les problèmes possibles. Malgré ces difficultés, certaines mamans qui travaillent continuent à allaiter leur bébé le matin ou le soir, avant de partir ou en rentrant du travail. Et puis il est possible d'utiliser un tire-lait pour recueillir du lait et le laisser dans un biberon pour la personne qui s'occupera du bébé pendant la journée. A ce propos, ce lait doit être rapidement placé dans le réfrigérateur où il peut être conservé pendant 24 à 48 heures.

Les bienfaits du lait maternel

Ils sont nombreux. La composition du lait maternel varie au fil des semaines pour s'adapter progressivement à la croissance et au développement du bébé. Il reste riche en lipides, en glucides, il se digère bien, diminue les allergies. Enfin, il contient des anticorps qui protège le bébés de nombreuses infections en attendant qu'il développe ses propres anticorps. Et pour les mamans qui n'allaitent pas qu'elles se rassurent : les bébés nourris au biberon se portent aussi très bien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.