Un écran resté allumé pendant votre sommeil peut accroître les risques cardiaques et de diabète
Les avancées de la médecine avec Géraldine Zamansky chaque samedi, avec aujourd'hui un avertissement qui nous concerne tous. Ce n'est pas si anodin de s'endormir devant un film ou une série le soir, on risque de bien moins se reposer dans la nuit, à cause de la lumière qui passe quand même à travers nos paupières fermées.
Si vous vous endormez souvent en laissant la télévision allumée, votre corps risque d’en souffrir, de mal se reposer. On évoque aujourd’hui la qualité de vos nuits, avec Géraldine Zamansky, du Magazine de la Santé sur France 5.
franceinfo : Des scientifiques américains ont étudié cette toxicité de la lumière pendant notre sommeil ? Même quand on a les yeux fermés ?
Géraldine Zamansky : Exactement, cela m’a étonnée aussi, mais une de ces chercheuses d’Harvard, Ivy Chung Mason, m’a d’abord expliqué que nos paupières laissent en fait passer au moins 5% de la lumière de la pièce. Et avec son équipe, Ivy en a donc mesuré les conséquences sur dix volontaires qui ont passé deux nuits dans son laboratoire avec plein de capteurs partout.
La première nuit c’était dans une chambre assez sombre, la seconde, avec un éclairage moyen. Résultat : cette lumière a en quelque sorte maintenu le corps en état d’alerte. Le rythme cardiaque était plus élevé que dans l’obscurité. Avec un sommeil moins profond. Et cela pourrait conduire au diabète de type 2, celui qui apparaît parfois au fil des décennies.
D’habitude, on dit que ce diabète vient d’une alimentation trop riche et d’un manque d’activité physique, pas d’un problème de lumière dans la chambre ?
Là encore, j’ai partagé votre surprise. Mais les volontaires ont vraiment été très sympas. Ils ont aussi accepté de dormir avec une aiguille dans le bras pour permettre des prises de sang régulières à distance.
Les chercheurs ont ainsi pu mesurer les quantités de sucre et d’insuline dans le sang. Normalement, pour faire simple, pendant le sommeil, l’insuline organise le stockage du sucre issu du repas. Et bien, il a suffit d’une nuit trop éclairée pour tout dérégler. Comme si l’état d’alerte maintenu par la lumière avait empêché cette mise en réserve du sucre.
Ce super carburant pour les muscles est d’abord resté en circulation, prêt à être consommé en cas d’urgence. Jusqu’à ce que l’ordre soit rétabli par une production supplémentaire d’insuline.
Et ça, c’est le début du diabète ?
Exactement, vous allez pouvoir faire médecine : c’est comme ça que ça commence. Un contrôle du sucre par l’insuline un peu plus compliqué. Moralité, si vraiment votre télévision vous sert de somnifère, essayez de trouver un dispositif qui l’arrête au bout d’une demi-heure.
Si vous détestez dormir dans le noir complet, placez la lampe au sol, le plus loin possible de votre visage. Avec un abat-jour ou une ampoule qui crée une lumière orange ou rouge. Car c’est moins stimulant que les lumières bleues comme celles des écrans.
L’idéal est quand même de créer le plus d’obscurité possible avec des volets et/ou des rideaux opaques. Dernière option, le masque de nuit sur les yeux mais il faut le supporter !
>>> L’étude des chercheuses d'Harvard
>>> Les risques de maladies cardiaques et de développement du diabète
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.