Les ateliers culinaires connaissent un grand succès, pour mieux maîtriser le "fait maison"
Voilà une bonne idée pour occuper les enfants de manière intelligente, durant ces vacances d’hiver : les initier à la cuisine, au goût, au bien manger, à l’importance des saisons. Pour cela plusieurs ateliers culinaires existent en France. L’un des plus anciens, Chefsquare, se donne pour mission, depuis 20 ans, de permettre à chacun de se reconnecter avec le fait maison.
Lucie Mota est chargée de communication à Chefsquare : "On voit que depuis le Covid, il y a une réelle envie de faire soi-même. Pour les enfants, on a des cours adaptés aux 6-12 ans, avec des thématiques comme le premier chou, le premier macaron, le chocolat ou la cuisine japonaise. Les ateliers sont pour enfants seuls ou avec un parent : papa, maman, grands-parents, une tante ou un oncle, afin d'apprendre en famille."
Les cours "parents enfant" commencent ici à 38 euros. On trouve le même type de formule à l’Atelier des chefs, à partir de 65 euros. Il existe aussi des abonnements pour accéder à des centaines de tutoriels en vidéo – à partir de 16 euros par mois – sur le site Voilachef.
Les écoles pro et les chefs s'y mettent !
Et puis, des écoles qui forment les futurs professionnels s’ouvrent aussi aux ateliers pour le grand public. Le Cordon Bleu, par exemple, vient d’ouvrir un espace à l’Hôtel de la Marine, à Paris. Son directeur culinaire, le chef Meilleur ouvrier de France, Éric Briffard, s'en explique :
"Nous voulions faire mieux connaître en France le Cordon Bleu, premier réseau mondial d'art culinaire qui est une école créée en 1895 ! Nous proposons de simples démonstrations avec dégustations, des ateliers de pâtisserie, de cuisine ou d'œnologie, et même des ateliers dînatoire, avec préparation d'un repas complet." Les tarifs varient entre 28 euros pour des démonstrations; à plus de 200 euros pour des ateliers dînatoires.
Régulièrement aussi, certains grands chefs ouvrent leur cuisine pour accueillir des élèves d'un jour; et leur apprendre un plat. Ils se déplacent parfois dans les écoles, à la rencontre d'enfants curieux de préparer avec eux un gâteau ou un plat simple. Enfin, pour les amateurs qui ont la cuisine dans la peau et souhaitent s’engager dans un métier de la restauration, certains ateliers forment aussi à l’obtention d’un CAP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.