Cet article date de plus d'un an.

Pierre Gagnaire, parrain de l'opération 'Une place à table' : "L'idée de la faim m'obsède"

À l’heure où les associations d’aide alimentaire sont en difficulté, la Fondation Abbé Pierre organise "Une place à table". Un événement dédié à la promotion d’une alimentation durable et accessible à tous.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire est le parrain de cette nouvelle édition de l'opération "Une place à table". (JOEL SAGET / AFP)

À partir de lundi, et pour cinq jours, Autrans, dans l’Isère, accueillera 350 personnes en situation de précarité. Ce sont des groupes qui viendront de toute la France, avec une cinquantaine d’accompagnateurs, pour profiter d’un rendez-vous, à la fois festif et de sensibilisation, sur l’accès à une bonne alimentation pour tous. 

Mélanie Tridon, en charge au sein de la Fondation Abbé Pierre de cette opération "Une place à table", détaille le programme : "Nous allons proposer aux participants de nombreux ateliers de cuisine. Nous irons tous ensemble au marché d'Autrans. Il y aura un pique-nique géant au pied d'une station de ski. Et pour le banquet final, de nombreux plats auront été préparés par les personnes elles-mêmes."

Journée ouverte au public mercredi 20 septembre

Des ateliers culinaires, des cueillettes de fruits et de plantes, des rencontres avec des producteurs, et un banquet pour retisser le lien social entre les 400 convives qui auront tous, donc, une place à table. Pierre Gagnaire est le parrain de l’événement. Le chef aux 3 étoiles Michelin et 5 toques Gault&Millau mène ce combat contre la faim de longue date. Il s'en souvient :

"J'ai 12 ou 13 ans – nous recevions à la maison un journal qui s'appelait La Vie Catholique – et sur la première page, il y a une femme africaine, avec dans ses bras un enfant qui meurt de faim. Cela m'a marqué à vie et a déterminé ma façon de travailler. L'idée de la faim m'obsède. Je trouve inacceptable que des gens ne puissent pas manger correctement."

Si la semaine dans l’Isère s’adresse aux personnes accueillies dans le réseau de la Fondation Abbé Pierre, elle sera ponctuée mercredi 20 septembre par une journée ouverte à tous sur le marché d’Autrans, et par une table ronde autour de la précarité alimentaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.