Quand les grands chefs cuisinent pour des malades du cancer
C’est à l’initiative de l’association Princesse Margot que des chefs mettent la main à la pâte pour nourrir de jeunes patients de l’hôpital Gustave Roussy, à Villejuif, atteints d’un cancer. Le premier des "repas toqués" de la saison a eu lieu lundi dernier sous la houlette d’Irwin Durand, un des seconds de Guy Savoy, aujourd’hui à la tête du Chiberta, à Paris.
Qu’apporte cette cuisine gourmande dans le traitement des patients ? La réponse de Christelle Dufour, cheffe du département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy : "Ces repas éveillent tous les sens. Le goût, le toucher avec des textures en bouches différentes, le visuel qui change de celui des assiettes de l'hôpital – je pense en particulier au hamburger – et l'odorat, un point très sensible pour les patients traités par chimiothérapies car il peut provoquer des nausées."
Un peu partout en France
L’initiative n’est pas unique : partout en France des chefs de renom travaillent avec les hôpitaux pour apporter du réconfort aux malades. Christian Têtedoie à Lyon, Jean Imbert à Paris, Jacques Chibois à Grasse, ou encore Suzanne Weymel à Rouen : "Tous les deux mois, le chef des hôpitaux vient ici et nous élaborons une entrée, un plat et un dessert qui seront mis en place. Nous devons éviter certaines saveurs comme l'acidité ou le cru. On essaye de redonner goût à la vie dans cette étape difficile."
Mettre du goût et de la couleur dans les assiettes des patients atteints d’un cancer pour leur redonner de l’appétit, plusieurs associations s’y consacrent à travers le pays. Pour les repas toqués de Princesse Margot, à Villejuif, c’est désormais tous les mercredis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.