Tables de chefs. Charles Coulombeau, en Lorraine : "Pour les fêtes, un peu de viande, de la pâte feuilletée, et on se fait un Wellington à la maison"

En Lorraine, le jeune chef Charles Coulombeau creuse son sillon. Étoilé à Nancy, il vient d’ouvrir un lieu étonnant à Metz, au sein du centre Pompidou. 
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Charles et Roxane Coulombeau on su créer un lieu chaleureux, à Nancy. (LA MAISON DANS LE PARC)
L'entretien avec Charles Coulombeau

À peine installé à Nancy, en 2021, Charles Coulombeau décroche en quelques mois sa première étoile Michelin et arbore 3 toques au Gault & Millau, qui le proclame dans la foulée Grand de demain. Avec sa compagne Roxane, Charles a racheté La Maison dans le Parc, derrière la place Stanislas, en pleine crise sanitaire. Très vite, le couple crée un lieu à la fois intime et d’excellence où l’on se sent chez soi.

Une formation auprès des plus grands

Il faut dire que depuis l’enfance, Charles baigne dans le bien manger : "Je n'ai jamais mangé chez mes parents des plats surgelés et on n'allait pas dans les fast-food. Quant à mon parcours, j'ai toujours choisi des restaurants d'excellence pour toujours mieux faire, toujours apprendre, être dans des entreprises qui ont la volonté de transmettre et dans des cuisines de cœur."

Charles et Roxane ont beaucoup bourlingué. En France d'abord : Le Relais de la Poste de Jean Coussau, Les prés d’Eugénie de Michel Guérard ou encore la Maison Lameloise avec Éric Pras. Et à l'étranger, un restaurant étoilé en Angleterre et une autre expérience au Japon. La cuisine du chef, moderne et précise, s’envole souvent vers l’Asie, comme lui, qui fréquente assidûment la Thaïlande, le Vietnam et le Japon.

Pour les fêtes, se faire plaisir

Son arrivée en Lorraine lui a toutefois permis de découvrir de nouveaux produits : "Mon expérience en Angleterre m'a permis de comprendre qu'il y a de beaux produits partout dans le monde. C'est le cas en Lorraine avec une belle pisciculture, l'élevage, le maraîchage."

Pour le jeune chef, les fêtes sont toujours un grand moment. Ayant passé plusieurs Noël loin de sa famille il sait que c'est un moment fort. Selon lui, on peut se faire plaisir avec des moyens limités. Un peu de viande et de la pâte feuilletée permettent de se confectionner "un bœuf Wellington à la maison" auquel on associe un beau gratin de pommes de terre. En rajoutant 15 euros de truffes, "il y a moyen de s'offrir un petit croque à la truffe...".

Se faire plaisir, c’est aussi ce qui anime Charles Coulombeau dans ses projets. Pour compenser la fermeture de La Maison dans le Parc le dimanche, il a lancé un food-truck devenu une référence dans les rues de Nancy. Il vient aussi de s’engager dans une aventure d’exception, au centre Pompidou de Metz, où il propose à midi une formule brasserie contemporaine et le soir un menu gastronomique selon la tradition japonaise de l’omakase, qui invite à faire confiance au chef.

Foie gras poché au vin chaud

Pour l’entrée de votre réveillon, Charles vous suggère dans l'émission un foie gras poché au vin chaud.

Le foie gras poché au vin chaud sur une purée de panais, un plat que Charles Coulombeau sert en cette fin d'année à Nancy. (LA MAISON DANS LE PARC)
La recette de Charles Coulombeau

Seul étoilé de Nancy, peut-être bientôt premier étoilé de Meuse, à Metz, Charles Coulombeau est un jeune chef créatif à découvrir.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.