À quel point les étudiants utilisent-ils l’intelligence artificielle ?
En matière d'IA génératives, les étudiants ont une bonne longueur d'avance, révèle une étude réalisée dans un groupement d'écoles privées, près de Paris.
franceinfo : Comment a été réalisée cette étude ? Et que démontre-t-elle ?
Sarah Lemoine : En février 2024, le Pôle universitaire Léonard de Vinci a fait plancher 1 600 étudiants sur les enjeux de l'intelligence artificielle pendant plusieurs jours. Ces étudiants en 4e année d'école d'ingénieur, de management et de création design, seront dans un an sur le marché du travail. À cette occasion, ils ont été sondés sur leur usage des IA génératives.
Sont-ils nombreux à les utiliser ?
C'est un raz-de-marée : 99% utilisent les IA génératives, 92% y recourent régulièrement et 30% tous les jours. Une surprise pour Laure Bertrand, qui enseigne dans ce pôle universitaire. Elle savait bien que les étudiants recourraient beaucoup aux IA, mais elle pensait que c'était surtout pour les rendus de travaux, et pendant les périodes d'examens, explique-t-elle dans un grand éclat de rire. Or, ce que montre l'étude, c'est que les IA génératives sont devenues un outil de travail quasi-quotidien, même pour des étudiants dont le cursus n'est pas centré sur le digital.
Autre surprise, près d'un tiers n'hésite pas à payer 20 euros par mois, pour accéder à la dernière version de ChatGPT. Une partie d'entre eux – souvent les mêmes – ajoute 10 euros pour créer des images avec Midjourney. Ce qui représente une grosse dépense pour une population étudiante.
Pourquoi les étudiants utilisent-ils ces IA ?
L'immense majorité s'en sert comme une aide pour diminuer leur temps de travail, résoudre des problèmes complexes, augmenter leur productivité. Un peu comme quand la calculatrice est arrivée. Mais certaines réponses soulèvent aussi des inquiétudes. Un quart affirme que c'est pour que les IA effectuent tout le travail à leur place, par exemple une rédaction.
64% des étudiants utilisent aussi les IA comme un moteur de recherche, alors que les réponses sont encore loin d'être fiables. Ces résultats ont poussé le Pôle universitaire à lancer des formations pour tous les étudiants, afin de les aider à développer une éthique et une vision plus critique.
Est-ce que les étudiants pensent continuer à utiliser ces IA dans leur futur métier ?
La réponse est oui, à 92% ! Pour une majorité, ce sera d'ailleurs un des principaux critères pour choisir leur entreprise. Cela risque de poser problème, vu la faiblesse du recours à l'IA dans la plupart des entreprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.