Cet article date de plus de sept ans.

C'est mon boulot. Les troubles musculo-squelettiques en constante augmentation

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies du travail. Ils sont en constante augmentation.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Une femme souffre du syndrome du canal carpien au bureau. (THIERRY GACHON / MAXPPP)

Jeudi 30 mars se tient la huitième journée de prévention des troubles musculo-squelettiques, les fameux TMS.  Ils sont de loin la première cause de maladies du travail et leur nombre ne cesse d'augmenter.

Pas moins de 87 % des maladies professionnelles sont des troubles musculo-squelettiques. Syndrome du canal carpien – la douleur au poignet – mal de dos, de l'épaule – celles qui progressent le plus vite ces dernières années – douleurs aux cervicales. Ce qui est frappant, c'est leur augmentation. De 10 à 15 % chaque année depuis 20 ans. Pour Yves Roquelaure, professeur de médecine et de santé au travail au CHU d'Angers, qui avance ces chiffres, cette épidémie galopante est le marqueur de l'intensification du travail qui est soulignée partout depuis 20 ans. Réduction des effectifs, charges de travail plus lourdes, augmentation de la productivité, par exemple dans les hôpitaux publics : le corps se rebellerait contre l'augmentation de la pression. Pas seulement par le stress, mais aussi sous la forme de douleurs bien physiques.

Toutes les professions sont touchées

Traditionnellement les TMS ce sont la maladie des caissières, mais au-delà les salariés de l'agro-alimentaire, de la viande en particulier, sont touchés, tout comme le BTP, en première ligne, le nettoyage et tous les métiers d'aide à la personne, notamment encore une fois dans les hôpitaux. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes par les TMS. Parce que dans la division du travail, elles exercent davantage de tâches répétitives peu valorisantes, mais aussi, en ce qui concerne le canal carpien, pour des facteurs hormonaux. Mais les troubles musculo-squelettiques colonisent aussi le tertiaire. Secrétaires, journalistes, travailleurs de l'écran, mais aussi dentistes ou chirurgiens, personne n'est épargné.


Il y aurait même un lien entre le management et les TMS. Toujours selon le Professeur Roquelaure, ce type de douleur est très lié à l'état psychologique. Un lumbago peut démarrer pour des raisons mécaniques, mais s'installer face à une montée du stress, due par exemple à un management par le mépris. A l'inverse on observerait une baisse des TMS dans un contexte de coopération et de bienveillance. L'enjeu est de taille : les troubles musculo-squelettiques sont la principale cause d'absentéisme au travail.

En bref

La bonne santé du secteur numérique. Les entreprises se transforment, elles se numérisent. Les trois quarts d’entre elles ont lancé un  "chantier numérique" pour améliorer leur efficacité, réduire les coûts ou mieux servir leurs clients, selon le Syntec numérique, le syndicat de la profession. Résultat : le secteur doit progresser de 3 % cette année. Cela devrait se traduire par l’embauche de 54 000 cadres, notamment des cadres informaticiens. Les profils les plus recherchés sont les jeunes de un à cinq ans d’expérience.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.