Ces métiers qui recrutent : les métiers de bouche
Pendant deux semaines, on passe en revue les secteurs qui ont le vent en poupe. Vendredi, les métiers de bouche, qui peinent à recruter et qui vont beaucoup embaucher dans les années à venir.
Cuisiniers, aides cuisiniers, bouchers, boulangers, charcutiers. Ces métiers figurent parmi ceux identifiés par France Stratégie, organisme d'analyse rattaché au Premier ministre, le successeur du commissariat au plan, comme allant recruter le plus grand nombre de personnes dans les années à venir. Pôle emploi confirme : les cuisiniers figurent parmi les dix métiers les plus recherchés en 2021. Les métiers de bouche vont rester sur cette tendance positive . "Tout ce qui tourne autour du circuit court, tout cela favorise le développement de ces metiers à long terme." comme l'explique Jean Flamand, expert à France Stratégie. La crise sanitaire a enclenché un mouvement. "On a un retour au 'fait maison' qui n'est pas prêt de s'arrêter", explique Jean Flamand.
Problème, les conditions de travail sont jugées contraignantes, ce qui freine l'attractivité de ces métiers. Résultat, on manque de candidats. Pour les bouchers, les charcutiers et les boulangers, un phénomène vient encore compliquer la situation : la population est vieillissante. Dans les dix ans à venir, il y aura donc de très importants besoins de renouvellement. Avec beaucoup d'opportunités de reprises de commerces. Les jeunes ont d'ailleurs plus tendance que leurs ainés à se tourner vers l'entrepreneuriat.
Un seul bémol, pour les professions les moins qualifiées, comme les aides cuisiniers, certaines tâches pourraient être automatisées et donc l'emploi menacé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.