Combien coûte en moyenne un poste de travail dans une entreprise ?

Loyers, chauffage, cantine : le coût du poste de travail d’un salarié s’est élevé à 11 000 euros en moyenne, l’an dernier, au niveau national.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Chaque poste de travail représente un coût pour l'entreprise, en fonction de l'immobilier, du chauffage, du ménage, de l'entretien, etc. (THIERRY GACHON / MAXPPP)

Rien à voir avec le salaire, chaque poste de travail représente aussi un coût pour l'entreprise par les frais de fonctionnement qu'il engendre : chauffage, loyer des bureaux, ménage, etc. Sarah Lemoine entre dans le détail de ces dépenses.

franceinfo : combien coûte un poste de travail, en moyenne ?

Sarah Lemoine : Environ 11 000 euros par an et par salarié, en France. C’est ce qu’a calculé l’Association des directeurs de l’environnement de travail. Son enquête s’appuie sur 75 entreprises, qui emploient 126 000 salariés et qui représentent 2,2 millions de mètres carrés de bureaux. La moitié environ est située en Ile-de-France, l’autre en régions. L’an dernier, pour être précis, elles ont déboursé en moyenne 11 051 euros par poste de travail, c’est 4% de plus qu’en 2022.

Quel est le premier poste de dépense ?

C’est l’immobilier, sans surprise, avec les loyers, les taxes foncières et les assurances. Cela représente les deux tiers du coût moyen d’un poste de travail (en augmentation de 19% depuis 15 ans). Ce qui est intéressant, c’est que les entreprises ont réussi à contenir cette envolée en réduisant les mètres carrés. La surface moyenne par poste de travail a baissé de près d’un quart depuis 2009, avec la multiplication des open spaces, puis le boom du télétravail, puis le bureau flexible quand chaque salarié n'a pas son bureau attitré. "Au lieu d’un poste de travail par collaborateur, souligne l’étude, la tendance, aujourd’hui, est de proposer 60 ou 70 postes de travail pour 100 collaborateurs, parmi ceux qui télétravaillent deux jours par semaine." Avec de grosses économies à la clef, même si l’étude ne les a pas chiffrées.

Au-delà de l’immobilier, quels sont les autres coûts d’un poste de travail ?

Le deuxième poste, c’est tout ce qui touche aux charges des bâtiments : le chauffage la climatisation, le ménage, le ramassage des déchets, les réparations, etc. C’est 20% du coût du poste de travail. Le troisième grand poste, enfin, ce sont les services aux collaborateurs qui comptent pour 9% des dépenses. Ces dernières ont reculé de 12% depuis 5 ans, en raison du télétravail et de la baisse de fréquentation des restaurants d’entreprise. Reste que l’an dernier, ces dépenses ont progressé de 3%.

D'ailleurs, les entreprises cherchent à maintenir des bureaux animés ?

C'est vrai. "Dans les métropoles, le défi des grandes entreprises est d’attirer les collaborateurs au bureau, explique Hubert Labouche, secrétaire général de l’association. Il s'agit de leur faire vivre une expérience différente par rapport à chez eux, quand ils sont en télétravail." Et cela passe par de nouveaux services, avec de l’animation sur site, l’organisation de petits-déjeuners, des conférences, le réaménagement des espaces de travail, et de nouvelles offres de restauration. C’est ce qu’on appelle l’hospitality management. Si les bureaux sont moins remplis aujourd’hui, le coût de l’accueil a dépassé son niveau d’avant la crise sanitaire.

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