Cet article date de plus de deux ans.

Emploi : les secteurs qui recrutent en 2022 boostés par l'énergie solaire

Le Parisien-Aujourd'hui en France publie mardi 1er février un numéro spécial sur les secteurs et les métiers qui recrutent en 2022. Gros plan sur les champions du recrutement, les poids lourds qui regroupent à eux seuls près de 60 000 embauches, et sur une filière qui monte : le photovoltaïque.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Installation d'un parc photovoltaique à Saint-Pardoux (Haute-Vienne). (ST?PHANIE PARA / MAXPPP)

Dix millions d'offres d'emploi publiées en 2021. Ce chiffre, mis en avant par le patron du groupe Adecco en France, interrogé par nos confrères du Parisien-Aujourd'hui en France (article réservé aux abonnés), en dit long sur la dynamique de l'emploi. Et 2022 devrait être encore meilleur.

Qui va recruter cette année ? Le journal passe en revue les métiers et les secteurs mais il a eu aussi l'idée de compiler les milliers d'offres proposées par les poids lourds de l'emploi en France.

Qui sont-ils ? Jean-Louis Picot, rédacteur en chef adjoint en charge du Parisien Eco : "On en a sélectionné une dizaine qui à elles seules représentent 60 000 emplois proposés en 2022 dans des genres assez différents. Vous prenez la Poste qui doit faire face chaque année à bon nombre de départs en retraite, la Poste propose 4 500 CDI du poste de poste au poste de conseiller clientèle. La RATP qui continue d'ouvrir des lignes, d'en prolonger, c'est 1 600 CDI et 1700 postes en insertion ou en apprentissage. Enfin vous prenez IKEA qui ouvre un magasin prochainement à Nice, c'est tout de suite 400 postes ouverts."

Parmi ces gros recruteurs, il y a aussi McDonald's, qui recrute 40 000 personnes par an, dont 2 000 nouveaux postes pour l'ouverture de nouveaux restaurants. La majorité sont recrutés en CDI, avec des recrutements 100% sans CV.

La  ville de Paris recherche, elle, 2 500 personnes cette année dans les métiers de la petite enfance, de la voirie, de l'animation, dans les écoles ou la police municipale. Il s'agit de 70% des fonctionnaires de la catégorie C mais aussi des ingénieurs, des professeurs, et tous les métiers liés au bâtiment.

Emplois dans le photovoltaïque

Un secteur est distingué par le journal : le photovoltaïque qui est porté par une envolée du prix de l'électricité et par une volonté politique de produire une énergie décarbonée. Jean-Louis Picot, du Parisien: "L'énergie solaire prend de plus en plus de place dans le paysage et les usages français. On était parti un peu en retard et là on est en train de se rattraper. Donc la filière photovoltaïque crée des postes de façon exponentielle en France aujourd'hui." Ces chiffres, précise le journal, devraient être largement dépassés tant la croissance est forte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.