Immobilier : les entreprises déménagent en banlieue, les salariés trinquent
Franchir le périphérique : un mouvement qui a été enclenché d'ailleurs il y a quelques années par des grandes sociétés et qui se confirme. SFR inaugure par exemple ce jeudi son nouveau siège à Saint-Denis. Ce mouvement vers la périphérie ne concerne que Paris, aucune des grandes villes de province ne connaitraient un mouvement similaire, les problèmes d'espace ne se posent pas avec la même acuité.
Résultat, des temps de transport qui s'allonge. Ca peut même conduire certains salariés, ceux qui le peuvent, à démissionner; selon Alexis Motte, de Mobilitis, un cabinet de conseil en immobilier d'entreprise.
Heureusement, certaines entreprises profitent de ce changement de lieu pour changer aussi l'organisation du travail : introduire un peu de télétravail, apporter de la souplesse dans les horaires. Et puis offrir des services nouveaux aux salariés.
Les réseaux sociaux pour trouver du travail ? Pas sûr
Seuls 2% des postes vacants sont pourvus par l'intermédiaire des réseaux sociaux que sont par exemple Viadéo et Linkedin. En fait un quart des embauches se font via les salariés déjà en place, qui recommandent quelqu'un, et 20% grâce aux sites d'emploi. C'est une étude réalisée par Stepstone qui le dit (Stepstone est un site de recrutement).
Alors du coup, à quoi ça sert d'être sur les réseaux sociaux ? Eh bien ça sert, en fait. Parce que les trois-quarts des entreprises vont vérifier le profil des candidats. Elles regardent la façon dont la personne parle d'elle. Et ça influence leur décision dans un cas sur deux. Moralité, soignez votre profil, ça n'est pas du temps perdu.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.