"Kazoo", le site pour louer un extracteur de jus aussi bien qu'un robot aspirateur
"C'est mon boulot" revient tout l'été sur 40 idées de business originales, des créations d'entreprise qui répondent à l'air du temps. Mardi 26 juillet, le portrait de Camille Faure, qui a fondé "Kazoo", une plateforme de location de petit électroménager reconditionné.
Connaissez-vous le syndrome de l'extracteur de jus ? C'est un appareil qui coûte plusieurs centaines d'euros et dont on arrête souvent de se servir après quelques mois. D'où l'idée de Camille Faure, une jeune femme de 36 ans, qui propose à ses clients de louer d'abord ce type d'appareil, pour s'assurer qu'on en a vraiment l'usage. Mais pas n'importe quel appareil.
"Notre particularité, c'est que l'on fonctionne selon un modèle qui est 100% circulaire."
Camille Fauresur franceinfo
"On a des appareils qui sont reconditionnés avant même la première location. Ensuite, entre deux locations ,on s'engage à reconditionner les appareils pour les réemployer et les remettre en location", explique Camille Faure.
Machines à café en grains, robots cuiseurs, défroisseurs vapeurs : autant d'appareils qui coûtent entre 300 et 1 500 euros. Et Kazoo doit donc, dans un premier temps, acheter ces produits, qui peuvent avoir un petit défaut ou être des appareils de démonstration.
Il a fallu lever des fonds pour démarrer : 300 000 euros auprès de "business angels". Camille Faure s'est lancée dans l'aventure pour son impact environnemental, aller vers une consommation plus vertueuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.