Cet article date de plus de deux ans.

"La fille des carnets", un site pour pour faire l’expérience du plaisir d'écrire

"C'est mon boulot" revient tout l'été sur 40 idées de business originales, des créations d'entreprise qui répondent à l'air du temps. Lundi 22 août, le portrait d'Isabelle Guibert, qui a quitté le monde la finance pour lancer des "carnets" qui aident à écrire un peu tous les jours.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un stylo sur un carnet. (RICHARD VILLALON / MAXPPP)

On rêve tous d'avoir un journal intime. Mais souvent la page blanche nous effraie et l'habitude de tenir un carnet a du mal à s'ancrer. C'est en partant de ce constat qu'Isabelle Guibert a créé "La fille des carnets". "C'est une collection de quatre carnets pour se lancer dans l'écriture quand on a peur de la page blanche, quand on ne sait pas par où commencer et quand on a envie d'écrire le présent, tout simplement", constate Isabelle Guibert.

Dans chaque carnet, il y a une aide pour débuter. Par exemple, six "j'aime" ou "je n'aime pas". "Pendant 21 jours, vous avez 21 inspirations. Chaque jour, vous allez écrire, vous allez ouvrir le carnet écrire, lire, parce que ce ne sont pas des carnets comme les autres, ce sont des carnets qui se lisent avant de s'écrire. Donc vous lisez, jour un, vous écrivez", détaille Isabelle Guibert, qui précise que 21 jours est le temps qu'il faut pour prendre une nouvelle habitude.

C'est parce qu'elle est diariste elle-même qu'Isabelle Guibert a eu cette idée : celle qui travaillait encore il y a peu dans la finance a trouvé son imprimeur à côté de chez elle, à Montmartre, à Paris. Problème : le papier, surtout quand il est de bonne qualité, fabriqué en France coûte très cher. 

Aujourd'hu, Isabelle place ses carnets dans les papeteries, les librairies, les concept-stores et sur son site internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.