La recherche d'emploi sur internet encore timide
"Les défis du recrutement en ligne" : c'était le thème de l'Observatoire Orange Terrafemina qui présentait notamment un sondage CSA sur le recrutement numérique. Si 50% des personnes interrogées estiment que l'internet a rendu la recherche d'emploi plus facile, ils sont 38% à penser que ça n'a rien changer et 12% pour qui c'est plus difficile !
Près de 60% des sondés (57%) n'ont jamais envoyé une candidature spontanée pour un emploi sur internet et 56% à ne jamais avoir répondu à une offre d'emploi sur internet...
Les cadres sont toutefois beaucoup plus nombreux à utiliser internet dans leur recherche d'emploi : 74% des CSP+ ont déjà été sur le net pour chercher un emploi.
Les explications de Véronique Morali, présidente de Terrafemina.
Linkedin chouchou des recruteurs
Du point de vue des employeurs, c'est bien sur Linkedin qu'il faut être. Selon Bulhorn, une société spécialisée dans le recrutement en ligne, c'est là que les recruteurs préfèrent publier des annonces d'emploi parce qu'ils sont sûrs d'avoir beaucoup plus de réponses que d'autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Les offres d'emploi postées sur Linkedin sont six fois plus consultées que sur Facebook par exemple. Ce qui explique que ce réseau social professionnel soit celui qui connaisse la plus forte progression.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.