Cet article date de plus d'onze ans.

Les jeunes garçons des quartiers sensibles de plus en plus éloignés du travail

Ils grandissent dans des familles très touchées par le chômage, ils sortent de l'école souvent sans diplôme, ils vivent dans des quartiers qui font l'objet d'une "discrimination territoriale" : les jeunes des quartiers sensibles sont de plus en plus éloignés du monde de l'entreprise. Les garçons sont plus touchés que les filles par ce phénomène.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le Cereq, le centre d'études et de recherches sur les qualifications, a suivi plusieurs "cohortes" de jeunes gens issus des quartiers sensibles pendant dix ans. Résultat : leurs difficultés à intégrer le monde du travail s'aggravent. Un résultat de la crise, et de la réduction des emplois peu qualifiés dans l'industrie. Rien qu'en Ile-de-France, en vingt ans, l'emploi qualifié a été divisé par deux.

Ce sont surtout les garçons qui sont touchés par ce que le Cereq appelle "la double peine" : crise et "effet quartier" qui s'accentue.

Un portrait des "mumpreneurs", les mamans créatrices d'entreprise

Les "mumpreneurs", c'est comme cela que l'on appelle les "mamans entrepreneurs". On en parle depuis quelques années, de ces femmes généralement salariées dans une première vie et qui, une fois devenues mamans, veulent créer leur propre entreprise. L'association CCI Entreprendre a voulu mieux les connaître. Résultat, ce sont surtout d'anciennes employées - les cadres étant peu nombreuses à franchir le pas, peut-être parce qu'elles ont plus de perspectives dans leur entreprise. Côté motivation, c'est le besoin d'indépendance qui arrive devant l'espoir de gagner plus d'argent. Enfin la quasi totalité de ces "mompreneurs" se lancent dans les services à la personne, un secteur qui se développe et dans lequel, surtout, on peut débuter sans investir des fortunes ni avoir des compétences très pointues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.