Les managers français sont-ils nuls ?
Les managers français sont-ils si mauvais que ça ? L'analyse de Maurice Thévenet, professeur au Cnam et à l'Essec, auteur notamment de "Le Travail, ça s'apprend", aux éditions Eyrolles.
Recruter sur Facebook et sur r, c’est le grand sujet à la
mode. On en a parlé mardi dans cette chronique. Les meilleurs spécialistes de
cette question sont d’ailleurs réunis en ce moment même à Paris, au colloque
RMS. RMS comme Recrutement Médias Sociaux.
Certaines entreprises ont abandonné
- en partie - les petites annonces. C’est le cas d’Alcatel-Lucent. L’entreprise
avait 150 postes à pourvoir. Elle a décidé de rechercher une petite dizaine de
ses nouveaux salariés uniquement sur les réseaux sociaux, en l’occurence
Facebook et Twitter.
Alcatel a ensuite suivi de près ce groupe de "cobayes" et
les a comparés avec les autres salariés. Résultats : ils ne se comportent pas
comme les autres. Ils participent davantage, veulent que leurs
suggestions soient prises en compte, proposent des solutions innovantes. Ils
demandent un dialogue régulier. Bref, ils rejettent la structure verticale de
l’entreprise. Ils veulent des échanges et ils sont capables d’apporter des
solutions.
Moralité de cette expérience qui
n’a pas de valeur scientifique : si vous cherchez des gens qui rentrent dans le
rang, continuez avec les petites annonces. Mais si vous voulez apporter de
l’air frais et des idées, mieux vaut peut-être penser aux réseaux sociaux pour
recruter.
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