Cet article date de plus de deux ans.

Santé au travail : plus de la moitié des salariés se disent exposés à des risques

Le travail en France ne se résume pas à être assis derrière un bureau dans un open space. Plus de la moitié des salariés se disent exposés à des risques, comme le port de charges lourdes ou des postures contraignantes.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un homme souffre du dos. (RICHARD VILLALON / MAXPPP)

Le travail fait encore mal physiquement, aujourd’hui, en France. C’est ce qui ressort d’une énorme enquête, menée par une dizaine de services de prévention et de santé au travail auprès de pas moins de 164 000 salariés, répartis dans presque 50 000 entreprises différentes.

Selon cette étude, 52% des travailleurs se déclarent exposés à un risque engageant le corps. Dans le détail, 44% des salariés considèrent qu’ils doivent supporter des postures contraignantes et 27% se plaignent de la manipulation et du port de charges lourdes ou de personnes. On pense en particulier aux salariés du secteur de la santé et du service à la personne.

D’autres risques sont pointés du doigt par les salariés.  Ces risques qui jouent sur la santé, ce sont les horaires atypiques, pratiqués par 32% des travailleurs et l’exposition à des agents chimiques, qui touche pas moins de 29% des salariés.

Les "RPS"

Mais les personnes interrogées évoquent aussi les ultrasons, les difficultés liées à l’éclairage, le travail dans des tranchées et l’exposition à des agents biologiques. Il y a aussi les risques psychologiques, ce l’on appelle les risques psychosociaux, les RPS. Les plus rapportés sont : devoir se dépêcher pour faire le travail et faire face à des interruptions fréquentes de tâches pour une autre non prévue.

Il y a enfin les "exigences émotionnelles" auxquelles les travailleurs sont confrontés et là cela concerne tous les salariés qui sont en contact avec le public, dans les commerces ou dans les centres d’appel, par exemple. Ceux-là se disent concernés par le fait de devoir cacher leurs émotions ou de faire semblant d’être de bonne humeur. Ils se disent aussi en contact avec des interlocuteurs difficiles ou agressifs, et doivent calmer les gens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.