Votre patron a le droit de fouiller partout
Vous avez peut-être vu passer l'info : votre employeur peut lire vos SMS ! Si, à condition qu'ils soient sur votre téléphone professionnel. Ça vous choque ? Pourtant la Cour de cassation dit toujours la même chose depuis de nombreuses années. Et ça n'est pas, mais alors pas du tout favorable au salarié.
La règle est simple : tout ce qui passe par les outils de travail est accessible à votre patron. Concrètement, ça veut dire que votre employeur a le droit de regarder ce qui se trouve dans votre ordinateur de boulot. Y compris dans un dossier intitulé "mes documents". Même chose pour votre smartphone de boulot. Y compris, donc, vos SMS. Même chose pour votre courrier papier.
Alors bien sûr il y a des limites. Si tel dossier ou tel courrier est estampillé clairement comme "personnel". Si vous indiquez dans un SMS que celui-ci est "personnel". Là, votre employeur n'aura pas le droit de l'ouvrir. Enfin, pas le droit sans vous en informer ou sans que vous soyez là. Car une fois informé, vous n'aurez pas le droit de vous y opposer. Vous pourrez vous faire aider par un représentant du personnel, mais pas l'en empêcher.
Moralité : si voulez vraiment protéger certaines informations, si vous créez une boite par exemple, ou si vous avez des activités parallèles, ne vous servez pas du tout de votre matériel professionnel. Même via une boite mail personnelle. Dressez une barrière étanche. On n'est jamais trop prudent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.