C’est le moment des bonnes résolutions : et si en matière de budget, on apprenait à épargner ?
Ah ! Les bonnes résolutions de la nouvelle année... Elles passent aussi (et peut-être surtout en ces temps économiques difficiles pour beaucoup) par la gestion de son budget au quotidien. Voici les conseils de Fanny Guinochet.
franceinfo : Faut-il être méthodique pour bien gérer son budget ?
Fanny Guinochet : Oui, la première chose à faire, c’est d’établir un budget mensuel : faire la liste de tous ses frais fixes (loyer ou prêt immobilier, assurances, abonnements etc.). Pour vous aider, il y a toujours le vieux livre de comptes, certaines applications bancaires peuvent aussi être efficaces et permettent de vérifier la marge, les dépenses variables, ce qu’il reste chaque mois. Établir une telle cartographie permet en même temps d'engager un certain tri.
À quoi bon conserver l’abonnement au club de sport où on ne va jamais ? Pourquoi maintenir l’abonnement à une plateforme de streaming que l’on ne regarde pas ou très peu ? On peut également prendre le temps d’appeler son fournisseur d’énergie pour voir si le contrat correspond bien aux besoins de consommation. Pour les assurances, les contrats sont-ils toujours adaptés ? N'y a-t-il pas des doublons ?
Cela permet d’anticiper, ce qui n'est pas anodin ?
Et en matière de budget, anticiper c’est la clef ! Penser qu’à tel moment de l’année, vous allez devoir payer vos impôts, qu’il y a le prélèvement de la cantine des enfants chaque trimestre, qu’il faut prévoir pour les vacances, etc. Une des techniques pour ne pas être pris de court c’est de mensualiser un maximum les règlements, cela évite les pénalités de retards et donc les mauvaises surprises.
Est-ce dans ces conditions que l'on peut mettre de côté ?
Oui, on essaie en tout cas, sauf si on est vraiment trop contraint. Les experts évoquent souvent la règle des "50/30/20" : 50 % du revenu affecté aux besoins (loyers et charges fixes), 30 % pour les envies (loisirs, restaurant, abonnements plaisir) et 20% pour l’épargne, qu'elle soit à long terme ou de précaution, c’est-à-dire pour faire face à un coup dur comme la panne de la voiture ou de la chaudière.
Si on parvient à épargner, comment gérer cet argent ?
Loin de moi l’idée de vous conseiller tel ou tel placement, mais il y a des comptes épargne sans risques, le livret A et ses déclinaisons. C'est le placement préféré des Français. Tenez, vous pouvez programmer un prélèvement de votre compte courant directement vers votre compte épargne, dès que tombe la paye. De quoi sacraliser l’épargne. On y croit. C'est possible !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.