Le "black Friday" est-il vraiment l'occasion de réaliser de bonnes affaires ? Comment s'y préparer ?
Le black Friday est peut-être plus attendu que jamais, en ces temps d'inflation et de difficultés financières généralisées. Selon une étude du Credoc, près d’un français sur deux entend y participer. Mais réalise-t-on vraiment de bonnes affaires ? Voici les conseils de Fanny Guinochet.
franceinfo : Le black Friday est-il si intéressant que cela ?
Fanny Guinochet : Oui si l'on en croit Idealo, le comparateur en ligne qui a étudié différents prix. En moyenne, les baisses de tarifs à attendre sont de l’ordre de 5 à 20 %. Attention, ce sont bien des moyennes, et surtout cela dépend des produits. Ainsi sur les Smartphones, les réductions ne sont pas exceptionnelles. En revanche, pour les montres connectées, cela paraît plus intéressant, tout comme pour les téléviseurs et les enceintes où l'on atteint 10 à 15% de réduction. On peut aussi trouver des articles bradés à moins 30 ou 40%.
Pour l'électroménager, cela vaut-il le coup ?
C’est en effet un bon moment pour vous équiper. Les marques de fours, lave-vaisselle ou réfrigérateurs, cassent souvent les prix à l’occasion du black Friday. Si vous avez besoin d’un vélo électrique, c’est aussi intéressant de regarder, vous pouvez obtenir des centaines d’euros en moins sur votre achat. Enfin, Idealo note aussi des baisses conséquentes sur les articles de running, les chaussures notamment. Au-delà de ces moyennes, il y a vraiment des affaires à faire : certaines remises peuvent aller jusqu’à moins 60 ou 70 % ! Pensez-y pour les cadeaux de Noël.
Comment s'y retrouver ? Il suffit simplement de comparer ?
Oui, et je vous invite à regarder le plus tôt possible les prix de ventes sur plusieurs sites. N'hésitez pas non plus à vous rendre en magasin pour bien avoir les références du produit, et ses fonctionnalités. Et puis, pendant ces journées de black Friday, la concurrence est rude, chaque enseigne y va de ses promotions, profitez-en. Enfin attention, malgré la directive européenne qui encadre mieux les promotions en ligne, il existe des fausses "bonnes affaires" avec des prix de référence rayés mais volontairement gonflés auparavant.
Il faut donc être très vigilant ?
Durant cette période de forte consommation, le ministère de l’Économie rappelle qu’il convient de redoubler de prudence. Des faux sites se créent, des offres très alléchantes mais "bidon" sont envoyées par SMS ou par mail, des pseudo-jeux-concours sont organisés ; autant d’occasions de vous piéger, pas seulement sur les prix, également pour récupérer vos données.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.