Pour vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, n’oubliez pas le chèque énergie

Les prix de l’électricité ont augmenté de 10% en moyenne en février : pour aider à payer ses factures d’électricité (ou de gaz), il y a le chèque énergie. Les précisions de Fanny Guinochet.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le chèque énergie 2023, pensez à l'utiliser avant la fin du mois de mars 2024. (RICHARD VILLALON / MAXPPP)

Les prix de l’électricité ont augmenté de 10% en moyenne, en ce mois de février 2024, let es dépenses pour se chauffer pèsent dans le budget. Pour vous aider, il existe un dispositif : le chèque énergie.

franceinfo : Attention, ne tardez pas à utiliser votre chèque énergie...

Fanny Guinochet : Oui, car à la fin de ce mois de mars, le chèque énergie 2023 sera périmé, donc si vous l’avez reçu, et que vous l’avez mis de côté, c’est le moment de vous en servir, sans quoi il sera perdu.

Et ce serait dommage, car comme son nom l’indique, ce chèque énergie nominatif sert à régler directement sa facture auprès de votre fournisseur (EDF etc.), à payer des combustibles, ou encore, participe au financement de travaux de rénovation énergétique. Cette aide varie entre 48 et 277 euros par an, mais en moyenne, c’est de l'ordre de 150 euros qui sont distribués.

Comment savoir si j’y ai droit ?

Ce chèque énergie s’adresse aux ménages les plus modestes, c’est donc en fonction de vos revenus, et du nombre de personnes comptabilisées dans le foyer fiscal. Pour le toucher, votre revenu fiscal ne doit pas dépasser plus de 11.000 euros par an, et par unité de consommation, c’est-à-dire grosso modo, par personne.

Si vous êtes éligible, normalement, vous n’avez aucune démarche à faire, le chèque vous est envoyé par courrier. Plus de cinq millions et demi de foyers en bénéficient, mais vérifiez, si vous avez déménagé par exemple.

Et puis, il y a eu cette année des couacs dans l’attribution, à cause de problèmes techniques selon le ministère de l’Économie. Près d’un million de personnes ont été lésées, certaines en revanche, l’ont eu, alors qu’elles n’y avaient pas droit. Si vous vous rendez compte d’erreurs, prenez contact avec l’administration.

Et pour 2024 ? 

Si vous avez bénéficié en 2023 du chèque énergie, vous devriez automatiquement recevoir celui de 2024, à condition toutefois que vos revenus n’aient pas augmenté. Car les modalités d’attribution du chèque énergie n’ont pas changé, tout comme les montants versés d’ailleurs, ce que les associations de consommateurs dénoncent, car les prix, notamment en électricité, eux, ont continué à augmenter.

Pour 2024, les envois du chèque énergie vont se faire en avril et mai prochains. Faites attention aussi, le ministère de l’Économie met en garde, attention aux appels frauduleux en recrudescence, des appels où on vous fait miroiter ce chèque, et les fraudeurs en profitent pour vous demander vos coordonnées bancaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.