Cet article date de plus de huit ans.

Forte croissance du marché du vélo en France

Après des années en repli, le marché du vélo est à nouveau bien orienté en France. Il vient de connaître deux années de forte croissance. Trois types de vélo tirent le marché: Le VTT, le vélo de course, le vélo à assistance électrique.
Article rédigé par Dominique Loriou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le collectif VELORUTION appelle les cyclistes à se rassembler place de l'Etoile à Paris, le 22 septembre 2015 © Maxppp)

Le marché du vélo est un secteur en forte croissance dans notre pays. Les deux dernières années ont été fastes.

En 2014 le marché a ainsi progressé de 8,5% et en 2015 de 4,5%. En volume cela représente près de trois millions de vélos vendus l'année dernière pour un chiffre d'affaires proche du milliard d'euros.  

Trois types de vélo tirent le marché 

C'est le VTT adulte, qui représente la plus grosse part des ventes avec 297 millions d’euros de chiffres d'affaires. Pour s'en offrir un il faut compter en moyenne 344 euros. Vient ensuite le vélo de course, lui pèse 205 millions d’euros de CA avec un prix moyen compris entre 1.200 et 1.400 euros. Enfin on trouve le vélo à assistance électrique. C’est un marché pour l’heure de 88 millions d’euro en France. Il s'en est vendu 100.000 l'année dernière dans l'hexagone à un tarif  moyen de 995 euros.

Certains diront que c'est peu, sauf que la progression est énorme, plus 30% par rapport à 2014. Les professionnels sont d'ailleurs persuadés que c’est le vélo à assistance électrique qui va tirer le marché dans les prochaines années.

Pour l'essentiel les fabricants Français de vélos sont des assembleurs.

Difficile de faire un vélo 100% Français.  Il reste quelques rares fabricants de cadres, de pédales, de roues, de jantes, de selles, dont nombre sont artisans. Ils s'adressent avant tout aux puristes, à tous ceux qui veulent avoir des vélos qui sortent de l'ordinaire. Pour le reste les fabricants français de vélo sont aujourd'hui des assembleurs qui se fournissent ailleurs en pièces afin de les assembler dans l'hexagone. A côté de se secteur fabrication, il y aussi tout ce qui est réparation et maintenance, un marché dans le marché. Selon les derniers chiffres de la fédération professionnelles des entreprises du sport et des loisirs le créneau des pièces et accessoires pour vélo s'est élevé l'année dernière à 729 millions d'euros. Derrière tous ces chiffres il y a des emplois .. les métiers du vélo générent en France près de 65.000 emplois, notre pays se classe d'ailleurs deuxième parmi les pays les plus dynamiques d'Europe, juste derrière l'Allemagne où le secteur génère 220.000 emplois. Il faut dire aussi que les Allemands on toujours été des adeptes de ce mode de déplacement éco responsable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.