Dans le rosé, blanc, rouge de Nice
On continue notre balade à Nice, avec la découverte d'un cabinet de curiosité, d'un domaine viticole et d'un bar insolite.
Pour cette seconde balade à Nice, franceinfo vous emmène découvrir un bar insolite, mais d'abord, cap sur les collines de la ville pour découvrir un domaine viticole.
"Chez Bricolités, on rentre tout de suite dans un univers ! Car on voyage dans tous les pays et en même temps, on voyage dans le temps..."
Cabinet de curiosités
A deux pas de l’effervescente avenue Jean Médecin, quel plaisir de chiner chez Bricolités. Emmanuel Bouvier-Muller est l’un des trois fondateurs de ce cabinet de curiosités habité par des animaux empaillés.
"Je vais vous présenter un varan tout là-haut, qui vous toise, c’est un très très gros lézard. Il y a aussi un crocodile, une marmotte, un faisan doré… On fabrique aussi des céramiques, par exemple de petits chawan japonais, ce sont des tasses en grès."
Et quand on évoque Nice avec Emmanuel Bouvier-Muller il répond tout de go : "Pour moi Nice, c'est la gaieté! J’aime bien ses couleurs, c'est une ville colorée et riante !" Avant de quitter Bricolités, on savoure une infusion menthe relaxante dans le mini-salon de thé.
Puis nous partons à vingt minutes en voiture du centre-ville.
"Bonjour Carine Dalmasso, enchantée ! Bienvenue dans nos belles collines niçoises sur l’appellation Bellet."
Jean et veste en cuir, la sémillante vigneronne de 43 ans nous accueille sur ses terres, au Domaine de la Source. En cette fin d’année, Carine Dalmasso célèbre les 80 ans de l’AOP BELLET, domaine auquel appartient son vin bio en trois couleurs, à déguster avec modération, produit sur 7 hectares de parcelles escarpées.
"L’appellation Bellet est très particulière parce que c’est une des plus vieilles de France, il y a 60 hectares au total."
Carine Dalmassoà franceinfo
Lors de ses visites-dégustations, elle sert notamment son Blanc sec 2019, vinifié cinq mois en fût de chêne. Ici 15.000 bouteilles sont produites par an. Tarifs : de 16 à 59 euros.
De plus en plus de femmes vigneronnes en France
"Ce sont mes parents qui ont créé le domaine dans les années 80, explique-t-elle. Et avec mon frère, on l’a repris puis agrandi."
En France, on compte de plus en plus de femmes vigneronnes. "Effectivement, acquiesce Carine Dalmasse. Elles sont aussi passionnées que les hommes par ce métier. On aime les vins qui ont du corps, du caractère, mais il faut qu’il soit facile à boire avec un côté fruité. On a une approche complémentaire."
Puis cap sur la Boulisterie, le bar de Guillaume Lieutier au cœur de Nice.
"Est-ce que vous voulez déjà boire un verre, est-ce que vous voulez jouer à la pétanque ?" demande-t-il d'entrée de jeu. Dans ce bar à boules, on pointe et on tire sur une piste synthétique de 7,20 mètres de long, aménagée à côté des tablées. Les boules sont synthétiques.On réserve sa partie au quart d’heure, c’est en accès libre.
Côté ambiance, on est accueillis par l’été Indien de Joe Dassin. Car ici la musique ne dépasse pas l'année 1989, et elle est exclusivement française. Du coup, on finit par danser sur... la piste de pétanque.
Entre deux parties, on mange des spécialités niçoises sous forme de mezze : poulpe avec purée de pois chiche, pans bagnats, farcis niçois. Objectif ? "Que tout le monde s'amuse, et parle avec tout le monde !" conclut le gérant. Pari gagné.
EN PRATIQUE
Bricolités: 14, rue de Paris. Bricolites.com
Domaine de la Source: 303 Chem. de Saquier, Nice. domainedelasource.com
La Boulisterie: ouvert du mardi au samedi de 18h à minuit. 16, rue Lascaris. Laboulisterie.com
Office de tourisme de Nice: nicetourisme.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.