Si l'Arc de Triomphe m'était conté...
La visite contée "Il était une fois" propose aux familles un parcours-découverte de l’Arc de triomphe. "C’est un monument vieux, très beau, qui a tenu les guerres", résume un participant de 9 ans. L'édifice mesure 50 mètres de haut. "Première étape pour nous, on va rentrer l’intérieur de l’Arc de Triomphe!", lance Emma, la guide.
Et c’est parti ! On monte dans l’ascenseur qui, selon Fanny 12 ans, ressemble à "une soucoupe volante".
Et là, surprise ! On accède à un espace immense où des photos des sculptures de l’Arc de Triomphe sont exposées et des films documentaires projetés près de la boutique souvenirs. C’est ici qu’Emma, notre guide conteuse dispose en cercle des petits coussins colorés, où les enfants prennent place.
Elle explique d’abord que c’est Napoléon 1er qui lance la construction de l’Arc de Triomphe en 1806, afin que ses armées défilent dessous, à la manière des Romains. "C’est une porte, on a le droit de passer dessous, seulement si on est soldat, et qu’on part à la bataille ou qu’on en revient, mais en ayant gagné. Napoléon a remporté la bataille d’Austerlitz, vous allez m’aider à la raconter, pour cela on va utiliser des petits personnages. Qui veut faire Napoléon ?"
Cette visite contée à l’Arc de Triomphe est proposée toute l’année.
EN PRATIQUE
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.