"Parfois, on tend volontairement des pièges" : à la rencontre de Gaëtan Goron, verbicruciste
"C'est un joli mot de 13 lettres." Voilà comment Gaëton Goron, verbicruciste et responsable des jeux pour le magazine L'Obs, parle de son métier. "En plus, c'est l'anagramme de cruciverbiste, s'amuse ce passionné des mots. Le cruciverbiste est celui qui résout les grilles de mots croisés, et le verbicruciste est celui qui les crée."
>> Mots croisés, mots fléchés, sudokus, solitaires... Découvrez franceinfo jeux
Cela fait huit ans qu'il en vit à temps plein, malgré la concurrence des programmes informatiques. "Quand on achète des recueils de grilles, par exemple dans les kiosques à journaux ou à la gare, une grande majorité sont faits par des machines", explique-t-il. Alors quelle différence ? Contrairement aux machines, l'avantage de l'humain, c'est l'humour, et un peu d'esprit. Autant de qualités qui font la spécificité des mots qu'il choisit. Et qu'il incarne même parfois. "Je peux parler à la première personne, je vais dire '35 pour moi' et ça va être 'âge' ou 'ans'", raconte le verbicruciste.
"J'ai deux enfants et quand je les ai eus, il y a des mots comme grenouillères ou turbulettes qui sont arrivés dans mes grilles alors que je n'y avais même pas pensé."
Gaëtan Goron, verbicruciste pour "L'Obs"à franceinfo
Le but de Gaëtan Goron est que chacun puisse remplir la grille de mots croisés qu'il a créée. Et il joue parfois volontairement sur la frustration. "Parfois on tend des pièges pour qu'une fois qu'on les ait trouvés, on se dise 'ah ouais c'est bien joué'", dit l'expert des mots. Il donne un exemple, un mot de six lettres, où se trouvent en deuxième et sixième positions un e et en quatrième position un i. La définition : "Elle sort de la bouche des enfants".
"Tout de suite, il peut y avoir la vérité qui vous vient à l'esprit, car on dit toujours 'la vérité sort de la bouche des enfants', imagine Gaëtan. Eh bien non, c'était tétine. Le but, c'est de vous tendre un piège. Il y aura une petite frustration, et derrière un sourire."
Verbicruciste 3.0
Gaëtan Goron est aussi un verbicruciste 3.0. Chaque semaine, il est en direct sur Instagram, pour échanger autour des mots. Et l'air de rien, sur les réseaux sociaux comme dans ses grilles de mots croisés, il crée une relation avec les lecteurs. Un lien dont les journaux, notamment les hebdomadaires, ont besoin. "Quand l'actualité est chargée, avoir des pages à la fin –par lesquelles certains commencent parfois ! – ça permet d'avoir un peu de légèreté."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.