Cet article date de plus de huit ans.

C'était comment ? Cahuzac, dos au mur

Le procès de Jérôme Cahuzac a démarré, devant le tribunal correctionnel de Paris. L'ex-ministre du Budget est poursuivi pour fraude fiscale et blanchiment d’argent.

Article rédigé par franceinfo, Nathalie Bourrus
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

C’était…les yeux dans le sol... le dos au mur. Fini "les yeux dans les yeux" de Jérôme Cahuzac. Une expression qu’il avait lui-même employé, dans le bureau de François Hollande pour appuyer son énorme mensonge. Les yeux dans les yeux : non, je n’ai jamais eu de compte en Suisse. Il n’y avait jamais eu d’avoirs (600 000 euros tout de même) reçus à Singapour. 

Les yeux dans les yeux, il n’y avait jamais eu d’argent liquide, atterrissant dans ses mains d’ancien chirurgien. Atterrissage possible, grâce à l’utilisation d’un sobriquet : "Birdie".  Birdie, les yeux dans les yeux, n’avait jamais existé. 

Les yeux dans les yeux 

Ce lundi après-midi, le grand Birdie est devenu tout petit, tout discret. Si petit, qu’on ne l’a pas vu entrer. Agglutinés sur les marches du palais, des dizaines de photographes et de caméramans l’attendent. 

Il est 13h. "Ben oui, il va forcément entrer par la grande porte… sinon, franchement, ça fait trouillard". Ça, c’est un photographe. Le garçon est anxieux : et si Birdie, passait par une autre porte ?  "Impossible… y’en a quasiment pas", répond un cameraman. Dans ce genre d’hypothèses, tout est dans le "quasiment". "Messieurs dames, reculez… s’il vous plaît, veuillez reculer", nous intime un gendarme. Tout le monde remonte de quelques marches. Mais reste à la même place, sûrs que Birdie, ne prendra pas une porte dérobée. 

"À la fois, ça été dur pour lui, la dernière fois.."

Moi : "Qu’est ce qui a été dur ?"

Le cameraman : "Son arrivée"

Je me gratte la tête, je n’y étais pas. 

Lui : "C’était violent ! On était hyper nombreux, et il avait eu ce geste de la main… C’était dur." Je n’y étais pas, mais l’image me revient. Jérôme Cahuzac, les yeux dans les yeux, en était arrivé à : la main dans le visage. 

Mince, il est passé par où ?

Les photographes au procès

On l’attend toujours. Et pendant que l’on discute des façons de faire de notre Birdie. Il est en train d’arriver au tribunal, en catimini. Soudain, on se met tous à courir. Mais il a déjà traversé la salle des pas perdus, pour atteindre la chambre des criées. "Mince, il est passé par où ?"

La phrase est répétée en boucle, par la horde de photographes et cameramans.  Je découvre alors, un petit escalier, impossible à emprunter pour nous : l’escalier secret. Ça lui va bien, à Jérôme Cahuzac. Sa vie est un peu une histoire de secrets. Désormais enfermé dans ce tribunal, l’homme va devoir tout déballer. 

Et il commencé ce lundi après-midi, évoquant le financement de la campagne de Michel Rocard, en 1993. Birdie, qui autrefois toisait la presse du regard, et mentait "les yeux dans les yeux", se retrouve les yeux dans l’sol, le dos au mur. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.