Cet article date de plus d'un an.

Podcast
Fake news et propagande, Israël, glyphosate : ça dit quoi ce 10 octobre ?

Ce mardi 10 octobre, de fausses informations circulent sur les réseaux sociaux dans le contexte de la nouvelle guerre entre Israël et des combattants palestiniens du Hamas. Déjà parce qu'elles sont violentes mais aussi parce que ce sont parfois de fausses informations.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur la bande de Gaza, le 9 octobre 2023. (MAHMUD HAMS / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mardi 10 octobre, attention aux images qui circulent sur les réseaux sociaux après l'attaque de combattants palestiniens du Hamas en Israël. Déjà, parce qu'elles sont violentes mais aussi parce qu'elles propagent parfois de fausses informations. Tu retrouveras trois exemples dans cet épisode, ainsi qu'une publicité payée par le gouvernement d'Israël pour qu'elle soit diffusée sur YouTube.

Le bilan de cette nouvelle guerre qui commence est à ce jour de plus de 1 600 morts, dont 900 côté israélien et 700 côté palestinien. Israël impose désormais un "siège total" à la bande de Gaza, sans eau, sans électricité et sans gaz. 

Lundi soir, un adolescent de 16 ans, Théo Grataloup, a interpellé le président Emmanuel Macron contre glyphosate. Cet herbicide considéré comme cancerogène par plusieurs scientifique s'apprête à être autorisé pour 10 ans supplémentaires par l'Union européenne. Théo en est une des victimes, contaminé lorsque sa mère était enceinte, il souffre de graves malformations, sans cordes vocales et avec une trachéotomie pour respirer.

Dans cet épisode, je te parle également d'Antoine Dupont, qui reprend les entrainements avec contact, cinq jours avant le quart de finale de la Coupe du monde de rugby contre l'Afrique du Sud, des Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles, et de LeBron James... fan d'une basketteuse française !

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h sur franceinfo.fr, sur la nouvelle chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.